Site icon Clinique pied & cheville – Dr Marc Elkaïm

Comment se déroule la rééducation après une ligamentoplastie de la cheville ?

reeducation ligamentoplastie cheville operation cheville docteur marc elkaim chirurgien cheville pied paris clinique drouot

Quand un traitement médical n’est pas suffisant pour traiter une instabilité de la cheville, une opération de chirurgie orthopédique des ligaments devient alors souvent nécessaire. Appelée « ligamentoplastie de la cheville », cette intervention donne d’excellents résultats dans la majeure partie des cas mais le degré de récupération fonctionnelle dépend principalement de la rééducation post-opératoire.

Ligamentoplastie de la cheville : quelles suites opératoires ?

Après une intervention de ligamentoplastie, le patient peut regagner son domicile presque immédiatement (chirurgie ambulatoire). Pour éviter l’apparition de douleurs post-opératoires, le médecin prescrit systématiquement des antalgiques, parfois des anti-inflammatoires. Par ailleurs, en fonction des sujets et sur la base des résultats du bilan préopératoire, des médicaments supplémentaires peuvent être indiqués, notamment pour éviter les risques de phlébite. Les 3 premières semaines, à des fins de protection, le port d’une attelle est nécessaire jours et nuits.. Les pansements doivent être refaits tous les 2 jours par une infirmière. Les fils éventuels sont en général résorbables et tomberont seuls. Enfin, afin de prévenir l’apparition d’œdèmes, l’application de glace et la mobilisation fréquente de la cheville sont primordiales.L’appui sur le pied opéré est généralement possible  immédiatement entre 2 béquilles  puis sans en fonction des douleurs.

Quelle rééducation après une ligamentoplastie de la cheville ?

L’attelle initiale est gardée 3 semaines jours et nuits. Il  est important  de la retirer plusieurs fois par  jours  pour glacer la cheville et faire des mouvements de flexion et extension de cheville.Ceci afin d’éviter l’installation d’une raideur et de faciliter le drainage de la zone opérée. Ensuite, environ 3 semaines après l’opération, une visite de contrôle avec le praticien a lieu et il devient normalement possible d’entamer la rééducation accompagnée par un kinésithérapeute.

Peut-on marcher après une ligamentoplastie de la cheville ?

Le temps nécessaire à la reprise d’une marche normale varie de quelques jours à quelques semaines en fonction des patients. En moyenne, la conduite est de nouveau possible au bout de 3 semaines, de même que la reprise du travail, même si la durée de l’arrêt prescrit est aussi fonction du type d’activité professionnelle exercée par le patient. Les activités sportives douces redeviennent assez rapidement possibles, au bout d’1 mois environ pour la natation ou le vélo. Il faut en revanche compter 3 mois pour pouvoir pratiquer la course à pied et au moins 5 mois pour les sports de contacts. Dans ce cadre, l’état de la musculature est un élément primordial à considérer par les sportifs de haut niveau avant de pousser la cheville à ses limites.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 8

Quitter la version mobile