Site icon Clinique pied & cheville – Dr Marc Elkaïm

Qu’est-ce que l’hallux limitus ?

hallux limitus operation hallux rigidus traitement docteur marc elkaim chirurgien pied cheville paris

C’est une diminution douloureuse d’amplitude articulaire de la première articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. L’ensemble pouvant évoluer dans le temps vers un hallux rigidus.

L’impact de cette pathologie sur la mobilité et la qualité de vie peut être profond.

L’hallux est l’articulation qui relie le gros orteil au pied. L’effet principal de l’hallux limitus est de limiter la flexibilité de cette articulation, ce qui rend difficile la flexion du gros orteil. Bien que cette rigidité ne semble pas être un problème majeur, elle peut entraîner de fortes douleurs, principalement lors de la marche. Pire encore, la progression de l’affection peut entraîner des éperons osseux et rendre l’articulation complètement rigide, faisant ainsi naître une affection connue sous le nom d’hallux rigidus.

Symptômes de l’hallux limitus

D’abord légers, les symptômes de l’hallux limitus s’aggravent progressivement avec le temps. Parmi ces symptômes, on peut citer :

Causes

Plusieurs raisons expliquent le développement de l’hallux limitus dont certaines sont liées à une prédisposition génétique à la maladie, tandis que d’autres sont liées au mode de vie et aux activités pratiquées. Les causes de l’hallux limitus sont notamment les suivantes :

Hallux Limitus : traitement

La bonne nouvelle est que les approches thérapeutiques conservatrices sont souvent suffisantes pour résoudre la douleur, la gêne et la progression de l’hallux limitus. Il s’agit notamment de :

Si ces approches n’apportent pas le soulagement souhaité, on pourra parfois préconiser une infiltration par des injections de corticostéroïdes.

Des traitements chirurgicaux comme la libération arthroscopique du long fléchisseur de l’hallux à la cheville ou l’allongement de la chaîne postérieure peuvent être proposés.

Dans les évolués vers un hallux rigidus, le traitement sera celui de l’hallux rigidus.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 10

Quitter la version mobile