Rééducation post-opératoire et reprise des activités
Suite à une arthrodèse, la cheville du côté opéré est mise dans une botte ou un plâtre afin d’assurer une bonne cicatrisation, pendant une durée de 6 semaines et 3 mois. Le patient pourra reprendre appui sur la cheville opérée progressivement. La rééducation se fait avec des cannes ou des béquilles afin de retrouver une certaine mobilité. Les douleurs post-opératoires sont soulagées grâce à des antalgiques, et des anticoagulants sont prescrits pendant au moins 2 mois. Une fois la botte ou le plâtre retiré, le patient continue sa rééducation avec un kinésithérapeute pendant plusieurs mois. La récupération complète prend en général entre 3 et 6 mois.
Un arrêt de travail pouvant aller de 2 à 6 mois est délivré par le médecin, en fonction de la profession exercée par le patient. La reprise des activités sportives de manière modérée est le plus souvent possible à partir du 3ème mois.
Le sport n’est pas proscrit par la suite à la différence d’une prothèse. Par contre, il est impossible de déterminer à l’avance les sports pouvant être pratiqués car ils dépendent de l’adaptation de chaque malade. Certains font du tennis par exemple, d’autres ont dû arrêter. Mais il reste le traitement de choix pour les travailleurs de force.
Complications éventuelles de l’arthrodèse de cheville
Dans la majorité des cas, l’arthrodèse de la cheville est une opération chirurgicale qui se déroule sans problème. En revanche, comme toute opération de chirurgie, il existe des risques de complication plus ou moins graves :
- un problème de cicatrisation cutanée ;
- un hématome plus ou moins important (mais ne nécessitant généralement pas d’acte médical secondaire) ;
- une infection peut nécessitant un traitement à base d’antibiotiques ainsi qu’une chirurgie secondaire dans les cas les plus graves (plus fréquent chez les personnes souffrant de diabète, de surpoids, ou ayant une consommation excessive d’alcool et/ou de tabac) ;
- une pseudarthrodèse (problème de fusion entre le tibia et le talus) nécessitant une seconde opération chirurgicale.
L’arthroscopie permet de diminuer de façon importante ces risques
Arthrodèse de cheville : résultats
L’arthrodèse de la cheville est avant tout une opération irréversible et doit donc être envisagée de manière réfléchie. En effet, à la suite de l’opération, la cheville se retrouve entièrement bloquée. Les résultats sont généralement bons, les douleurs post-opératoires sont éliminées, et la récupération et la reprise d’une marche fluide prennent au patient entre 3 et 9 mois.