Arthrodèse cheville : opération et rééducation

Lorsque la cheville est fortement atteinte par de l’arthrose, l’une des solutions chirurgicales les plus utilisées est l’arthrodèse. Dans cet article, découvrez comment se déroule cette chirurgie de la cheville et quels sont les résultats attendus.

 

Arthrose de la cheville : définition

 

L’articulation de la cheville est composée de 2 os de la jambe appelés tibia et fibula, ainsi que d’un os du pied appelé talus. Lorsque le cartilage de celle-ci se détériore à cause du temps ou d’un traumatisme, on parle alors d’arthrose de cheville. L’arthrose de la cheville engendre des douleurs, des raideurs, des boitements, ainsi que des œdèmes et des craquements. C’est donc une maladie relativement handicapante pour les personnes qui en sont atteintes.

 

Hormis à cause du vieillissement naturel, l’arthrose de la cheville apparaît le plus souvent chez les personnes sujettes à des maladies inflammatoires rhumatologiques, à des anomalies au niveau de la structure du pied, à la pratique d’activités intenses, ou à des traumatismes comme des fractures ou entorses.

arthrodese de la cheville arthrodese cheville convalescence arthrodese cheville technique operatoire docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgie de la cheville paris 9

Arthrose de la cheville : traitement non chirurgical

 

Bien que l’arthrose soit une pathologie courante et bien connue des médecins, son traitement médical ne peut être que symptomatique car il n’existe pas encore de cure. Les points sur lesquels il est possible d’agir avant que l’arthrose n’évolue trop sont les suivants :

  • une perte de poids significative pour diminuer les pressions exercées sur la cheville ;
  • des séances de kinésithérapie pour soulager et entraîner l’articulation ;
  • une prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires pour apaiser et réduire les douleurs ;
  • une prise de médicaments permettant de renforcer les cartilages ;
  • le port de semelles et de chaussures orthopédiques pour apaiser les douleurs et corriger les problèmes de posture ;
  • des infiltrations.

 

Traitement chirurgical : arthrodèse de cheville

 

Le traitement prothétique existe également mais ne sera pas abordé. Il a tendance à être réalisé dans certains centres car les résultats sont plus aléatoires et nécessitent bien souvent une arthrodèse secondaire plusieurs années après qui s’avère plus difficile.

 

L’articulation de la cheville est une zone particulièrement complexe à traiter, c’est pourquoi une perte de mobilité à la suite de l’opération est généralement inévitable. C’est notamment le cas à la suite d’une arthrodèse. Cette opération est effectuée sous anesthésie générale, locorégionale, ou péridurale. L’intervention, durant environ 1h, peut être effectuée soit sous arthroscopie, soit en chirurgie ouverte selon la décision du chirurgien.

 

Une fois les surfaces osseuses de la jambe et du pieds préparées, il vient les fixer entre elles à l’aide de 2 ou 3 vis : c’est l’ostéosynthèse. Enfin, la plaie est refermée et préparée pour cicatrisation.

Ceci est la mobilité d’une arthrodèse tibio-talo-calcanéenne. 2 articulations sont bloquées compte tenu de la grande déformation initiale. Les mobilités sont encore bien meilleures après arthrodèse de cheville simple (tibio-talienne).

Rééducation post-opératoire et reprise des activités

 

Suite à une arthrodèse, la cheville du côté opéré est mise dans une botte ou un plâtre afin d’assurer une bonne cicatrisation, pendant une durée de 6 semaines et 3 mois. Le patient pourra reprendre appui sur la cheville opérée progressivement. La rééducation se fait avec des cannes ou des béquilles afin de retrouver une certaine mobilité. Les douleurs post-opératoires sont soulagées grâce à des antalgiques, et des anticoagulants sont prescrits pendant au moins 2 mois. Une fois la botte ou le plâtre retiré, le patient continue sa rééducation avec un kinésithérapeute pendant plusieurs mois. La récupération complète prend en général entre 3 et 6 mois.

 

Un arrêt de travail pouvant aller de 2 à 6 mois est délivré par le médecin, en fonction de la profession exercée par le patient. La reprise des activités sportives de manière modérée est le plus souvent possible à partir du 3ème mois.

 

Le sport n’est pas proscrit par la suite à la différence d’une prothèse. Par contre, il est impossible de déterminer à l’avance les sports pouvant être pratiqués car ils dépendent de l’adaptation de chaque malade. Certains font du tennis par exemple, d’autres ont dû arrêter. Mais il reste le traitement de choix pour les travailleurs de force.

 

Complications éventuelles de l’arthrodèse de cheville

 

Dans la majorité des cas, l’arthrodèse de la cheville est une opération chirurgicale qui se déroule sans problème. En revanche, comme toute opération de chirurgie, il existe des risques de complication plus ou moins graves :

  • un problème de cicatrisation cutanée ;
  • un hématome plus ou moins important (mais ne nécessitant généralement pas d’acte médical secondaire) ;
  • une infection peut nécessitant un traitement à base d’antibiotiques ainsi qu’une chirurgie secondaire dans les cas les plus graves (plus fréquent chez les personnes souffrant de diabète, de surpoids, ou ayant une consommation excessive d’alcool et/ou de tabac) ;
  • une pseudarthrodèse (problème de fusion entre le tibia et le talus) nécessitant une seconde opération chirurgicale.

 

L’arthroscopie permet de diminuer de façon importante ces risques

 

Arthrodèse de cheville : résultats

 

L’arthrodèse de la cheville est avant tout une opération irréversible et doit donc être envisagée de manière réfléchie. En effet, à la suite de l’opération, la cheville se retrouve entièrement bloquée. Les résultats sont généralement bons, les douleurs post-opératoires sont éliminées, et la récupération et la reprise d’une marche fluide prennent au patient entre 3 et 9 mois.

docteur marc elkaim chirurgien cheville paris chirurgien pied chirurgien hanche chirurgien genou clinique drouot clinique oudinot
Docteur Marc Elkaïmchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste de l’arthrodèse de la cheville

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?