Fracture de la cheville : traitement non chirurgical
La fracture de la cheville peut être traitée médicalement, dans le cas où elle est stable et ne présente pas de déplacement de l’os.
Le traitement est orthopédique, et consiste à plâtrer la cheville le temps que la fracture se rétablisse, pendant 1 à 2 mois. Pendant toute la durée de port du plâtre, le patient ne pourra pas poser le pied à terre.
Une fois le plâtre retiré, des séances de rééducation seront prescrites afin de retrouver la pleine mobilité de la cheville.
Traitement chirurgical : ostéosynthèse pour fracture de la cheville
L’ostéosynthèse est une intervention chirurgicale très répandue, consistant à maintenir les fragments d’os cassés entre eux, ceci grâce à des matériaux en métal ou titane, parfaitement adaptés à l’élément traité et tolérés par l’organisme. Ceci permet notamment de consolider une fracture.
Il s’agit d’une procédure sous anesthésie générale ou rachi anesthésie, avec une hospitalisation en règle générale ambulatoire.
L’ostéosynthèse est destinée à différents cas, tels que les fractures très complexes, ne pouvant pas être diminuées par des manœuvres extérieures, les fractures ne pouvant rester stables même si elles sont plâtrées, ou afin d’éviter une immobilisation plâtrée.
Il existe différentes techniques d’ostéosynthèse :
- Les vis et plaques : utilisées pour les os courts ainsi qu’en cas de risque potentiel de rotation, qui provoquerait un décalage de l’axe des articulations sous-jacentes. Les vis sont utilisables sur les petits os et permettent également de fixer les plaques sur les os longs ;
- L’enclouage : il consiste à enfoncer une tige métallique dans le canal d’un os long, maintenue en place par la suite à l’aide de vis ;
- Le fixateur externe : composé de 2 barres en métal, fixées de chaque côté du membre concerné, il s’utilise lors de fractures très complexes, ne permettant pas de fixation directe.
La fracture la plus fréquente est celle de la malléole externe. L’ostéosynthèse dans ce cas peut se discuter en fonction des bénéfices et risques. Mais elle peut être proposée même en l’absence de déplacement au moyen de plaques verrouillées permettant un appui immédiat. Ceci évite l’immobilisation et permet une reprise précoce du travail et activités quotidiennes.