Ostéosynthèse pour fracture cheville : opération

L’ostéosynthèse est une opération chirurgicale très répandue, également utilisée en cas de fracture de la cheville : de quoi s’agit-il exactement, pourquoi recourir à cette intervention, quelles sont les complications possibles ?

 

Fracture de la cheville : définition

 

La cheville est une articulation complexe, composée des os du péroné et du tibia, s’articulant avec l’os du talus.

 

Les fractures de la cheville se produisent au niveau de la malléole latérale du péroné et / ou au niveau de la malléole interne du tibia. Elles sont susceptibles d’arriver en cas de mauvaise réception, ou bien de torsion brutale de la cheville.

 

Cette fracture de la cheville provoque une douleur très vive, associée à un gonflement de la zone atteinte. Il devient impossible pour le patient de s’appuyer sur la cheville fracturée.

 

A l’issue des examens cliniques et radiographiques, le médecin pourra préconiser un traitement orthopédique avec simple immobilisation, ou bien un traitement chirurgical, avec ostéosynthèse de la fracture par brochage, vissage ou vissage-plaque avec immobilisation.

fracture cheville operation osteosynthese cheville douleur fracture cheville reeducation docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgien de la cheville paris

Fracture de la cheville : traitement non chirurgical

 

La fracture de la cheville peut être traitée médicalement, dans le cas où elle est stable et ne présente pas de déplacement de l’os.

 

Le traitement est orthopédique, et consiste à plâtrer la cheville le temps que la fracture se rétablisse, pendant 1 à 2 mois. Pendant toute la durée de port du plâtre, le patient ne pourra pas poser le pied à terre.

 

Une fois le plâtre retiré, des séances de rééducation seront prescrites afin de retrouver la pleine mobilité de la cheville.

 

Traitement chirurgical : ostéosynthèse pour fracture de la cheville

 

L’ostéosynthèse est une intervention chirurgicale très répandue, consistant à maintenir les fragments d’os cassés entre eux, ceci grâce à des matériaux en métal ou titane, parfaitement adaptés à l’élément traité et tolérés par l’organisme. Ceci permet notamment de consolider une fracture.

 

Il s’agit d’une procédure sous anesthésie générale ou rachi anesthésie, avec une hospitalisation en règle générale ambulatoire.

 

L’ostéosynthèse est destinée à différents cas, tels que les fractures très complexes, ne pouvant pas être diminuées par des manœuvres extérieures, les fractures ne pouvant rester stables même si elles sont plâtrées, ou afin d’éviter une immobilisation plâtrée.

 

Il existe différentes techniques d’ostéosynthèse :

  • Les vis et plaques : utilisées pour les os courts ainsi qu’en cas de risque potentiel de rotation, qui provoquerait un décalage de l’axe des articulations sous-jacentes. Les vis sont utilisables sur les petits os et permettent également de fixer les plaques sur les os longs ;
  • L’enclouage : il consiste à enfoncer une tige métallique dans le canal d’un os long, maintenue en place par la suite à l’aide de vis ;
  • Le fixateur externe : composé de 2 barres en métal, fixées de chaque côté du membre concerné, il s’utilise lors de fractures très complexes, ne permettant pas de fixation directe.

 

La fracture la plus fréquente est celle de la malléole externe. L’ostéosynthèse dans ce cas peut se discuter en fonction des bénéfices et risques. Mais elle peut être proposée même en l’absence de déplacement au moyen de plaques verrouillées permettant un appui immédiat. Ceci évite l’immobilisation et permet une reprise précoce du travail et activités quotidiennes.

fracture cheville operation osteosynthese cheville douleur fracture cheville reeducation docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgien de la cheville paris 9

Rééducation post-opératoire et reprise des activités

 

Après l’ostéosynthèse, la cheville du patient sera, en fonction des cas :

  • Soit immobilisée dans une botte, ceci afin de prévenir tout mouvement. Pendant 1 mois et demi, il ne sera pas possible de prendre appui sur son pied, afin que la fracture se guérisse correctement.
  • Soit non immobilisée ou sous couvert d’une attelle permettant la reprise immédiate de la marche.

 

Une fois le plâtre retiré ou la période de 1 mois passée, le patient bénéficiera de séances de rééducation, lui permettant de retrouver la pleine mobilité de sa cheville.

 

Les plaques, vis et broches seront retirées par la suite.

 

L’arrêt de travail pourra durer de 15 jours à 3 mois selon les cas. Quant à la reprise du sport, les activités douces (natation, vélo, etc.) pourront être reprises sous 1 mois et demi, les activités plus physiques (telles que la course à pied) devront quant à elles attendre au moins 3 mois.

Complications éventuelles de l’ostéosynthèse pour fracture de la cheville

 

Outre l’apparition d’un hématome, disparaissant spontanément en quelques semaines, les complications de l’ostéosynthèse restent exceptionnelles. Il peut s’agir de :

  • Complications thromboemboliques (prévenues par une héparinothérapie) ;
  • Désunion cicatricielle, nécessitant une nouvelle intervention rapide ;
  • Pseudarthrose (non consolidation), nécessitant une autre opération ;
  • Infection du dispositif d’ostéosynthèse, requérant la prise d’antibiotiques ;
  • Algoneurodystrophie, nécessitant un traitement médical adapté.

 

Ostéosynthèse pour fracture de la cheville : résultats

 

L’ostéosynthèse pour fracture de la cheville est une opération apportant de réels bénéfices en termes de confort au patient. Après une durée de convalescence assez rapide, elle permet d’obtenir une marche sans boiterie et sans douleur, et de retrouver une mobilité optimale de l’articulation de la cheville.

docteur marc elkaim chirurgien cheville paris chirurgien pied chirurgien hanche chirurgien genou clinique drouot clinique oudinot
Docteur Marc Elkaïmchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste de l’ostéosynthèse de la cheville

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?