L’opération du ménisque peut s’avérer nécessaire lorsque l’on présente une douleur au genou handicapant la vie quotidienne : pourquoi opérer le genou, comment se passe l’opération, quels sont les risques et résultats possibles ? Zoom sur cette intervention.
Lésions ménisques du genou : définition
Le genou est l’articulation la plus volumineuse du corps, assurant la jonction entre les os du tibia, de la rotule et du fémur.
Il est composé de 2 articulations : fémoro-patellaire et fémoro-tibiale. Sa stabilité est assurée par les ligaments latéraux, croisés ainsi que les ailerons rotuliens.
Quant aux ménisques (interne et externe), ils se trouvent de chaque côté de la rotule. Il s’agit de tissus fibro-cartilagineux en forme de croissant, assurant les rôles de stabilisateur, d’amortisseur, et de lubrificateur de l’articulation du genou.
Les ménisques du genou sont susceptibles de s’abimer lors d’un traumatisme brutal ou de microtraumatismes répétés, notamment pendant une activité sportive.
Le vieillissement est également en cause, les ménisques pouvant se fissurer progressivement au fil des ans. Ces types de lésions sont également très souvent le signe d’un début d’arthrose du genou.
Ces lésions méniscales peuvent être stables ou instables. Elles occasionnent des douleurs, des blocages, des gonflements de l’articulation et une impression d’instabilité du genou.