Une douleur à la hanche peut provenir de différentes pathologies, mais lorsqu’elle résulte de la coxarthrose, elle peut être rapidement invalidante et désagréable. Associée à d’autres symptômes, la pathologie de la coxarthrose doit pousser à consulter rapidement car les conséquences sur le long terme sont handicapantes puisqu’elle a tendance à s’aggraver au fil du temps.
Coxarthrose : définition
La coxarthrose est l’arthrose de la hanche, l’articulation qui relie le bassin au fémur. Les surfaces osseuses de l’articulation sont recouvertes de cartilage afin de garantir un mouvement de glissement optimal entre les os, et permettre une bonne dynamique articulaire à l’aide des muscles qui entourent l’articulation. Les causes de la coxarthrose peuvent être multiples mais elles ont cependant toutes la même finalité : l’usure progressive du cartilage. Cette usure peut également être accompagnée d’autres signes qui doivent donner l’alerte, à savoir l’apparition de géodes osseuses, l’apparition d’excroissances osseuses et une modification de l’os sous-chondral, entraînant des douleurs intenses au niveau de la hanche et du membre inférieur, mais aussi un enraidissement. De manière générale, l’arthrose de la hanche provoque une boiterie à la marche. C’est donc une pathologie très invalidante et dérangeante pour le quotidien, qui survient le plus souvent chez les patients âgés de plus de 60 ans, et plus particulièrement chez les femmes.
Coxarthrose : traitement non chirurgical
Les douleurs liées à la coxarthrose sont difficiles au quotidien. Malheureusement, un cartilage qui témoigne d’une usure comme dans le cas d’une arthrose ne peut pas voir d’amélioration, bien au contraire, ce phénomène est irréversible. Il ne faut pas oublier que l’arthrose entraîne des raideurs qui mettent à mal l’exécution de gestes basiques du quotidien et génère une perte de mobilité progressive qui à long terme empêche toute sortie du patient hors de son domicile. Compte tenu de tous ces éléments, le traitement médical n’a aucun effet et il est préconisé d’avoir recours directement au traitement chirurgical pour traiter l’arthrose de hanche.