Lésion méniscale genou : qu’est-ce que c’est ?

La lésion méniscale constitue une pathologie relativement fréquente aussi bien chez les jeunes que chez les personnes plus âgées. Dans cet article, découvrez quels en sont les causes et facteurs de risques, ainsi que les symptômes et leur diagnostic.

 

Lésion méniscale : définition

 

Le genou est composé d’une articulation permettant de relier trois groupes osseux : le tibia, le fémur, et la rotule. Pour que les os du tibia et du fémur s’emboîtent correctement, il existe deux petits cartilages fibreux importants : les ménisques. Ainsi, le genou est composé d’un ménisque médial ou interne en forme de C, et d’un ménisque latéral ou externe en forme de O, permettant le bon emboîtement des os de la jambe, et assurant une bonne stabilité et une répartition homogène des pressions au niveau du genou.

 

Lorsque l’un des ménisques, ou bien les deux, subissent des lésions plus ou moins importantes, on parle alors de lésions méniscales. Ces lésions méniscales peuvent se matérialiser sous plusieurs formes : des pincements, des déchirures, des fissures, des fragmentations, ou encore des désinsertions. Cette pathologie touche davantage les individus du sexe masculin et peut se déclarer à tout âge, surtout chez les sportifs.

lesion meniscale en anse de seau lesion meniscale grade 2 traitement lesion du menisque interne docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgien genou paris

Causes et facteurs de risques de la lésion du ménisque

 

Dans le cas d’une pathologie de lésions méniscales, il existe 2 principaux types de traumatismes : les lésions traumatiques méniscales et les lésions dégénératives méniscales.

 

Les lésions traumatiques méniscales sont des lésions survenant à la suite d’un traumatisme. Elles apparaissent le plus souvent chez les personnes les plus jeunes ou pratiquant une activité sportive. Ces lésions peuvent être engendrées par différents éléments comme :

  • une torsion anormale du genou lors d’une activité sportive comme le ski ;
  • un mouvement anormal engendrant une entorse du genou ;
  • un relèvement brutal à la suite d’une position accroupie forcée.

Dans le cas de lésions traumatiques méniscales, des lésions ligamentaires peuvent également être associées.

 

Les lésions dégénératives méniscales sont des lésions survenant à la suite de microtraumatismes récurrents, et engendrant une usure progressive des ménisques. Lorsque ce type de lésion est lié à l’âge, on parle alors de méniscose. Cette pathologie des ménisques peut être causée par différents facteurs de risques, à savoir :

  • la présence d’une anomalie de l’axe des jambes comme les jambes arquées ou les jambes en X ;
  • l’existence d’une arthrose du genou ;
  • la répétition de certains gestes ou le port de charges lourdes effectués en position accroupie ou agenouillée ;
  • la pratique fréquente d’un ou plusieurs sports de haut niveau.
lesion meniscale en anse de seau lesion meniscale grade 2 traitement lesion du menisque interne docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgien genou paris 9

Lésions méniscales : symptômes

 

Les symptômes associés aux lésions méniscales sont différents en fonction de l’origine de la pathologie.

 

En effet, dans le cas de lésions traumatiques méniscales, le patient est sujet à de fortes douleurs brutales. Il peut entendre un craquement au moment du traumatisme, et avoir une sensation d’instabilité ou de blocage au niveau du genou. Si la lésion est causée durant la pratique sportive, le patient est le plus souvent dans l’incapacité à poursuivre son activité et doit être pris en charge rapidement.

 

En ce qui concerne les lésions dégénératives méniscales, le patient souffre le plus souvent de problèmes articulaires apparaissant de manière progressive :

  • des gênes ou des douleurs articulaires modérées lors de certains gestes comme des flexions du genou ;
  • des craquements provenant de l’articulation lors de certains gestes du quotidien ;
  • des blocages plus ou moins importants du genou apparaissant de manière brutale et spontanée, et ne permettant plus d’effectuer un mouvement d’extension complet du genou ;
  • ou encore des gonflements répétitifs par épanchement de l’articulation du genou.

 

Lésion méniscale : quel diagnostic ?

 

L’intérêt principal du diagnostic d’une lésion méniscale est de déterminer l’origine de la pathologie afin de pouvoir prescrire le traitement adapté. La ou les lésions sont-elles d’origine traumatique ou d’origine dégénérative ?

 

Examen clinique

La première étape du diagnostic se déroule donc au cours de l’examen clinique avec le praticien. Pour cela, le médecin cherche à savoir plus précisément si la lésion est survenue à la suite d’un faux mouvement, de manière progressive au fil des années, et si les douleurs associées s’estompent au repos. Par ailleurs, il utilise également des manœuvres spécifiques comme les tests de Mc Murray, d’Apley, ou des squats, afin de confirmer ou non la présence d’un épanchement, et de déterminer si des douleurs précises sont ressenties lors de pressions du genou.

 

Examen(s) d’imagerie

Enfin, des examens complémentaires sont effectués dans un second temps à l’aide de techniques faisant appel à la radiographie ou à l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). La radiographie permet de déterminer la présence ou non de lésions osseuses, tandis que l’IRM permet de définir précisément le type de lésion méniscale ainsi que le l’état général des différents ligaments du genou et des cartilages de l’articulation.

 

Ainsi, à la suite de tous ces tests, le chirurgien orthopédiste ou rhumatologue est en mesure de conclure sur la pathologie exacte du patient et sur la conduite à suivre.

 

Traitement : opération du ménisque

 

Comment soigner une lésion méniscale du genou ? Que faire ? Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la page relative au traitement de cette pathologie.

docteur marc elkaim chirurgien cheville paris chirurgien pied chirurgien hanche chirurgien genou clinique drouot clinique oudinot
Docteur Marc Elkaïmchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste de la lésion méniscale

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?