Lésions méniscales : symptômes
Les symptômes associés aux lésions méniscales sont différents en fonction de l’origine de la pathologie.
En effet, dans le cas de lésions traumatiques méniscales, le patient est sujet à de fortes douleurs brutales. Il peut entendre un craquement au moment du traumatisme, et avoir une sensation d’instabilité ou de blocage au niveau du genou. Si la lésion est causée durant la pratique sportive, le patient est le plus souvent dans l’incapacité à poursuivre son activité et doit être pris en charge rapidement.
En ce qui concerne les lésions dégénératives méniscales, le patient souffre le plus souvent de problèmes articulaires apparaissant de manière progressive :
- des gênes ou des douleurs articulaires modérées lors de certains gestes comme des flexions du genou ;
- des craquements provenant de l’articulation lors de certains gestes du quotidien ;
- des blocages plus ou moins importants du genou apparaissant de manière brutale et spontanée, et ne permettant plus d’effectuer un mouvement d’extension complet du genou ;
- ou encore des gonflements répétitifs par épanchement de l’articulation du genou.
Lésion méniscale : quel diagnostic ?
L’intérêt principal du diagnostic d’une lésion méniscale est de déterminer l’origine de la pathologie afin de pouvoir prescrire le traitement adapté. La ou les lésions sont-elles d’origine traumatique ou d’origine dégénérative ?
Examen clinique
La première étape du diagnostic se déroule donc au cours de l’examen clinique avec le praticien. Pour cela, le médecin cherche à savoir plus précisément si la lésion est survenue à la suite d’un faux mouvement, de manière progressive au fil des années, et si les douleurs associées s’estompent au repos. Par ailleurs, il utilise également des manœuvres spécifiques comme les tests de Mc Murray, d’Apley, ou des squats, afin de confirmer ou non la présence d’un épanchement, et de déterminer si des douleurs précises sont ressenties lors de pressions du genou.
Examen(s) d’imagerie
Enfin, des examens complémentaires sont effectués dans un second temps à l’aide de techniques faisant appel à la radiographie ou à l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). La radiographie permet de déterminer la présence ou non de lésions osseuses, tandis que l’IRM permet de définir précisément le type de lésion méniscale ainsi que le l’état général des différents ligaments du genou et des cartilages de l’articulation.
Ainsi, à la suite de tous ces tests, le chirurgien orthopédiste ou rhumatologue est en mesure de conclure sur la pathologie exacte du patient et sur la conduite à suivre.
Traitement : opération du ménisque
Comment soigner une lésion méniscale du genou ? Que faire ? Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la page relative au traitement de cette pathologie.