Arthrose hanche (ou coxarthrose)

L’arthrose de la hanche, également appelée coxarthrose, représente une usure voire une destruction à long terme du cartilage de l’articulation de la hanche, et peut toucher une seule hanche, comme elle peut toucher les deux : c’est la coxarthrose bilatérale. Cette pathologie est une maladie chronique invalidante au quotidien, dont les symptômes gênants empêchent une mobilité correcte et doivent pousser le patient à consulter rapidement.

 

Qu’est-ce que l’arthrose de la hanche (ou coxarthrose) ?

 

Les extrémités osseuses des articulations sont recouvertes de cartilage, un élément clé responsable des bons mouvements du fait qu’il contribue notamment à aider les os à bien glisser les uns contre les autres. Le cartilage est nourri par un liquide qui se trouve dans l’articulation. L’arthrose est un processus de vieillissement progressif et prématuré de l’articulation. Le cartilage perd sa souplesse et diminue dans son rôle protecteur, ce qui fait que l’articulation est plus encline à fissurer. L’arthrose de la hanche, autrement nommée coxarthrose, est caractérisée par une usure et même une détérioration de l’articulation coxo-fémorale. L’articulation coxo-fémorale se situe entre le fémur, qui est l’os de la cuisse, et le bassin. Lorsqu’un patient est atteint d’une coxarthrose, son cartilage a tendance à dégénérer et c’est finalement l’os situé sous le cartilage qui finit par être atteint. Cette pathologie articulaire chronique touche en général de grosses articulations qui supportent le poids le poids du corps et qui sont mobilisées pour chaque déplacement du corps. Accompagnée de douleurs fortes et très handicapantes, l’arthrose de la hanche est une pathologie à prendre au sérieux rapidement pour une prise en charge efficace.

arthrose de la hanche symptomes arthrose de la hanche que faire arthrose hanche symptome docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgien hanche paris 9

Causes et facteurs de risques de l’arthrose de hanche

 

Si globalement rien ne permet de prédire l’apparition d’arthrose dans le corps et en particulier dans la hanche, il faut bien reconnaître que cette pathologie peut avoir divers facteurs de risques. Par ailleurs, l’âge fait partie des causes et facteurs de risques. En effet, un patient âgé aura plus de prédisposition à développer une arthrose de hanche par rapport à un patient jeune. On estime qu’à partir de 60 ans, les risques de développer une coxarthrose sont plus présents. Le surpoids est aussi une cause de l’apparition de l’arthrose car le poids a pour conséquence la surcharge au niveau de l’articulation mais aussi à cause du port de charges lourdes. De la même manière, les antécédents familiaux sont un facteur d’influence sur l’apparition de la pathologie, au même titre que le genre du patient, car il faut reconnaître que les femmes sont en général plus touchées que les hommes. Parmi les nombreuses causes, il faut également citer tous les facteurs d’ordre anatomique et les anomalies associées, comme l’inégalité de la longueur des jambes par exemple, les atteintes osseuses comme les anomalies liées à la fracture de la hanche, les lésions ligamentaires de l’articulation, et les maladies métaboliques liées à l’articulation.

 

Arthrose hanche : symptômes

 

Les symptômes de l’arthrose de la hanche peuvent être nombreux et variés. La douleur fait par ailleurs partie intégrante des premiers symptômes, elle est progressive et de plus en plus intense. Cette douleur à la hanche est par ailleurs atténuée lorsque le patient est au repos, et à tendance à reprendre de plus belle lorsque le patient reprend une activité ou se remet en mouvement, notamment en descendant ou en montant des escaliers. La douleur si spécifique à l’arthrose de la hanche irradie souvent vers la cuisse et la fesse, mais aussi, elle peut se propager jusqu’au genou. Ce qui signifie qu’au quotidien, les douleurs caractéristiques de cette pathologie sont très invalidantes et dérangeantes pour se mouvoir. Il faut toutefois rappeler que cette douleur intense ne réveille pas le patient la nuit, sauf dans des cas d’arthrose de hanche avancé. La raideur, spécialement le matin, est également symptôme de cette maladie chronique. La raideur est surtout présente le matin au réveil, elle est handicapante et peut également être accompagnée d’une boiterie. Plus le stade de l’arthrose est avancé, plus le patient peut être gêné par les symptômes et la douleur au point de ressentir le besoin de s’aider d’une canne pour marcher.

arthrose de la hanche symptomes arthrose de la hanche que faire arthrose hanche symptome docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgien hanche paris

Quel diagnostic ?

 

Examen clinique

Pour poser le diagnostic d’une arthrose de hanche, le médecin procède tout d’abord à un examen clinique et à l’interrogatoire pour connaître les douleurs auxquelles est sujet le patient, et les circonstances dans lesquelles elles interviennent. Il s’agit avant tout pour le médecin d’évaluer la gêne ressentie par le patient à cause des douleurs et de l’enraidissement, et de connaître l’impact de la pathologie sur sa vie quotidienne.

 

Examen(s) d’imagerie : arthrose hanche radiographie

Lorsqu’il a identifié les mouvements qui déclenchent les douleurs et jauger la mobilité de la hanche, le médecin propose des examens complémentaires à son patient, à savoir une radiographie de la hanche, qui permet de confirmer le diagnostic de l’arthrose de la hanche. En général, la radiographie est le seul examen d’imagerie fiable pour confirmer le diagnostic et évaluer l’état de l’articulation ainsi que le degré de sévérité de la pathologie dans l’articulation.

 

Arthrose hanche : traitement

 

Comment soigner une arthrose de la hanche ? Que faire ? Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la page relative au traitement de cette pathologie : la prothèse de hanche.

docteur marc elkaim chirurgien cheville paris chirurgien pied chirurgien hanche chirurgien genou clinique drouot clinique oudinot
Docteur Marc Elkaïmchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste de l’arthrose de la hanche

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?