Arthrose du genou : symptômes et causes

Appelée aussi « gonarthrose », l’arthrose du genou est une pathologie qui a pour conséquence la destruction progressive du cartilage articulaire au niveau du genou. Plus fréquente chez les personnes âgées, l’arthrose peut toucher tout type de patient et les symptômes donnant l’alerte doivent être rapidement mis au jour afin de réagir sur cette pathologie qui s’avère très handicapante au quotidien.

arthrose du genou symptome arthrose genoux exercices arthrose genou que faire docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgien genou paris

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

 

L’arthrose, qu’elle soit dans le genou ou dans n’importe quelle articulation (hanche, épaule, coude…), se caractérise par l’usure progressive du cartilage de l’articulation, pouvant entraîner par la suite la destruction de l’articulation. Les fragments de cartilage se détachent alors comme des grains de sable dans la cavité articulaire. Cette pathologie est la maladie articulaire la plus répandue. Son évolution très lente en fait une maladie qui peut s’avérer silencieuse pendant une longue période alors qu’elle est déjà active dans son processus de destruction. Dans un cas d’arthrose du genou, la structure gélatineuse qui recouvre les extrémités osseuses qui permet un glissement optimal entre les os se détruit progressivement. C’est précisément cette action du cartilage qui s’amincit pour finalement se fissurer qui caractérise la gonarthrose. L’arthrose du genou est une pathologie très invalidante car elle touche une articulation qui supporte le poids du corps, et les douleurs qui l’accompagnent ont tendance à ne rien arranger. De plus, les enraidissements qu’elle provoque font que le patient au quotidien se trouve gêné dans sa marche, dans ses mouvements et dans sa vie en général. Elle peut atteindre un genou seulement mais aussi les deux genoux.

 

Causes et facteurs de risques de l’arthrose du genou

 

La gonarthrose peut être générée par plusieurs facteurs de risques. Parmi ces risques, l’âge entre largement en tête de liste, car de manière général, l’arthrose du genou a tendance à survenir plus facilement chez les patients qui sont âgés de plus de 50 ans, et en particulier chez les femmes après la ménopause. De nombreux facteurs physiques entrent également en ligne de compte dans l’apparition de l’arthrose du genou. En effet, le surpoids entraînant la surcharge au niveau des articulations, les facteurs génétiques, et la déviation de l’axe de la jambe avec des genoux qui partent vers l’intérieur sont des facteurs de risques élevés. Cependant, l’arthrose du genou peut également apparaître à la suite de certaines maladies métaboliques, inflammatoires ou infectieuses. Il est bien évident que certaines pratiques sportives peuvent aussi favoriser l’apparition de l’arthrose du genou, comme par exemple les sports qui sollicitent beaucoup les genoux comme le football ou le rugby. De plus, les patients qui auraient été victimes de traumatismes mal soignés comme l’entorse, la luxation, l’instabilité de la rotule ou l’ablation du ménisque, sont des patients qui sont plus exposés au risque de l’arthrose du genou.

 

Arthrose du genou : symptômes

 

Le premier symptôme de la gonarthrose est bien entendu une douleur au genou. Il est important de rappeler que l’arthrose est une maladie chronique qui progresse lentement et en ce sens, elle est silencieuse. Ce qui signifie que le patient peut en être atteint sans le savoir pendant quelques temps et être surpris par la douleur, alors que le processus de destruction du cartilage a déjà commencé. La gonalgie, la douleur au genou, est une douleur qui est mécanique et discontinue. En effet, elle disparaît lorsque le patient est au repos, mais réapparaît immédiatement lorsque le patient reprend un effort comme la marche par exemple. La douleur ressentie par le patient peut être diffuse si l’arthrose dont est atteint le patient est plus sévère. En plus de ressentir un mal au genou gênant au quotidien, le patient est sujet à une difficulté de se mouvoir correctement. Tout ce qui concerne le mouvement se fait difficilement, que ce soit la marche, le port de charges lourdes, mais aussi le piétinement. La raideur articulaire fait aussi partie intégrante de la longue liste des symptômes ressentis par le patient. L’enraidissement dont il est victime est un véritable blocage de l’articulation, notamment prononcé après une longue période d’immobilité comme la nuit par exemple. Le patient a donc beaucoup de mal à remobiliser le genou atteint d’arthrose le matin au réveil. Il lui faut alors de longues minutes avant de pouvoir retrouver une mobilité correcte.

arthrose du genou symptome arthrose genoux exercices arthrose genou que faire docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgien genou paris 9

Quel diagnostic ?

 

Examen clinique

Comme dans de nombreux cas d’arthrose, l’examen médical suffit parfois à diagnostiquer la pathologie. Le médecin procède à un examen complet durant lequel le patient subi un interrogatoire qui va permettre d’identifier le degré de sévérité de la gonarthrose. La palpation et les explications du patient suffisent parfois à poser le diagnostic.

 

Examen(s) d’imagerie

Cependant, le médecin peut exiger de procéder à un examen d’imagerie afin de confirmer le diagnostic. La radiographie permet de visualiser le pincement articulaire et d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de l’articulation. Par ailleurs, passer une radio permet au médecin de visualiser les éventuelles excroissances osseuses présentes dans l’articulation. Cette radio permet de jauger de l’utilité d’un traitement chirurgical. Généralement, pour déceler cette pathologie, l’IRM ou le scanner s’avèrent inutiles.

 

Arthrose genou : traitement

 

Comment soigner une arthrose du genou ? Que faire ? Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la page relative au traitement de cette pathologie : la prothèse de genou.

docteur marc elkaim chirurgien cheville paris chirurgien pied chirurgien hanche chirurgien genou clinique drouot clinique oudinot
Docteur Marc Elkaïmchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste de l’arthrose du genou

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?