L’hallux valgus est une anomalie du pied qui désigne une déviation anormale du gros orteil. Découvrez plus précisément de quoi il s’agit, quels en sont les causes, facteurs de risques, et symptômes, et comment est effectué le diagnostic de l’hallux valgus.
Hallux valgus : définition
Il s’agit par définition d’une déformation progressive du gros orteil. L’articulation dévie vers l’extérieur, créant ainsi une bosse dorsale apparente (couramment appelée « oignon »), et l’extrémité du gros orteil se rapproche vers le second orteil. Selon le cas, la bosse peut être à la fois inesthétique, gênante, et plus ou moins douloureuse, ce qui constitue un motif de consultation chez le médecin.
Le premier orteil du pied joue un rôle important dans la marche. Il est constitué d’un os appelé premier métatarsien, et de deux autres os situés à son extrémité et appelés phalanges. L’articulation entre ces deux parties osseuses se nomme l’articulation métatarso-phalangienne. Pour que le gros orteil du pied fonctionne normalement et bouge correctement lors de la marche, ces os doivent donc être parfaitement alignés et l’articulation doit être droite. S’il existe une déformation de l’articulation de l’orteil, une déviation, avec l’apparition d’une bosse, on parle alors d’hallux valgus.
Par ailleurs, il existe 3 états d’avancement selon le degré de déviation des phalanges du gros orteil par rapport à l’axe du premier métatarsien. Lorsque cet angle de déviation, ou « angle de valgus », est inférieur à 20°, on parle d’hallux valgus léger. Entre 20-40°, le gros orteil commence à se coller au deuxième orteil, et on parle alors d’hallux valgus modéré. Enfin, il s’agit d’un hallux valgus sévère lorsque le gros orteil croise le suivant et que l’angle de déviation est supérieur à 40°. Dans la suite de l’article, découvrez comment apparaît ce phénomène anormal, et comment se déroule le diagnostic.