Ligamentoplastie genou : opération ligament croisé antérieur

Le genou est l’articulation entre la partie haute du tibia et la partie basse du fémur. Des ligaments assurent sa stabilité, notamment le ligament croisé antérieur, localisé à l’intérieur de l’articulation du genou, permettant de relier la partie postérieure du fémur à la partie antérieure du tibia.

 

Rupture du ligament croisé antérieur : définition

 

Le ligament croisé antérieur permet de stabiliser le genou lors de rotation et d’empêcher le tibia de partir en avant. Suite à un traumatisme, celui-ci est susceptible d’être rompu, notamment lors d’une hyper extension ou d’une torsion du genou.

 

La rupture du ligament croisé antérieur occasionne des sensations de blocages et une instabilité du genou, d’autant plus ressentie lors de mouvements de rotation de la jambe ou de la pratique du sport.

 

Rupture du ligament croisé antérieur : traitement non chirurgical

 

Suivant l’importance de la lésion et le niveau de pratique sportive, le traitement pourra être fonctionnel et / ou chirurgical.

 

Le traitement non chirurgical consiste à la prise d’antalgiques, à refroidir l’articulation pendant 3 à 4 jours et à immobiliser le genou à l’aide d’une attelle pendant 10 à 15 jours. Une ponction articulaire peut également être envisagée en cas d’épanchement douloureux et important.

 

Cependant, la rupture du ligament croisé antérieur est difficilement cicatrisable, entraînant de fréquentes répercussions sur la stabilité du genou. Une opération chirurgicale est alors particulièrement recommandée.

ligamentoplastie genou douleur ligamentoplastie genou reeducation ligamentoplastie genou didt docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgien genou paris

Traitement chirurgical : ligamentoplastie du genou

 

La ligamentoplastie du genou, aussi appelée opération ligament croisé antérieur (LCA), est une intervention chirurgicale, consistant à remplacer le ligament croisé antérieur rompu.

 

Elle dure entre 45 minutes à 1 heure en moyenne, et a lieu sous anesthésie générale ou bien rachi anesthésie.

 

L’opération se déroule sous arthroscopie, par 2 incisions sous la rotule. Cette technique permet d’accéder facilement à l’articulation, sans pour autant agresser les muscles : la perte de sang est réduite et la récupération post-opératoire accélérée.

 

Le chirurgien introduit l’arthroscope dans l’articulation, afin de visualiser la rupture du ligament et d’évaluer les lésions cartilagineuses et méniscales. Ensuite, il réalise le geste chirurgical à l’aide de plusieurs petits instruments.

1/ Il s’agit d’un genou gauche, nous avons les condyles fémoraux en haut, le tibia en bas. D’abord on teste le ménisque interne au crochet qui est normal et fait son rôle d’amortisseur, puis on repère le ligament croisé postérieur (LCP) qui est normal, puis le ligament croisé antérieur (LCA) qui est rompu et ne s’insère plus sur le condyle latéral.

2/ Une fois la plastie réalisée, on retrouve un LCA normal, bien tendu qui ne gêne pas en extension de genou.

Suivant la technique utilisée par le chirurgien, le ligament rompu peut être remplacé par plusieurs types de transplants parmi lesquels :

  • Le DIDT, consistant à prélever 2 tendons, localisés sur la face interne du genou, puis à les plier en 2 afin de créer un nouveau ligament à 4 brins ;
  • Le tendon rotulien, où le chirurgien prélève 1/3 de votre tendon en utilisant une pastille osseuse rotulienne et tibiale à chaque extrémité afin de fixer le transplant sur l’os.

 

Concernant le tendon sur lequel on a retiré une partie, les conséquences sont minimes (voire nulles) : en effet, il cicatrise rapidement.

 

L’hospitalisation peut être ambulatoire (entrée et sortie le jour même) ou peut nécessiter parfois 1 ou 2 jours d’hospitalisation selon les cas.

 

Rééducation post-opératoire et reprise des activités

 

Après la ligamentoplastie du genou, les suites opératoires sont plutôt simples. L’appui sur le membre inférieur peut-être possible immédiatement, sous couvert d’une attelle (à porter 2 à 3 semaines après l’intervention, le temps que les muscles permettent un verrouillage optimal du genou), selon l’intervention.

 

La rééducation chez un kinésithérapeute est essentielle pour récupérer pleinement la mobilité du genou et garantir un bon résultat fonctionnel.

 

La reprise du sport est possible au bout d’1 mois et demi pour certaines activités douces (natation, vélo d’appartement, etc.). Quant aux sports plus intenses, il faudra attendre 6 à 8 mois en moyenne.

 

La reprise du travail dépend du métier. Si celle-ci est contraignante pour le genou, la reprise ne pourra s’envisager qu’après 3 mois de repos.

 

Complications éventuelles de la ligamentoplastie du genou

 

Les complications de l’opération du ligament croisé antérieur sont les suivantes :

  • La formation d’un hématome, suite à un saignement post-opératoire à l’intérieur de l’articulation ;
  • Le développement d’une raideur articulaire, dans le cas où la rééducation post-opératoire n’aurait pas été correctement prise en charge ;
  • Le développement d’une algodystrophie, entraînant enraidissement et déminéralisation de l’articulation, nécessitant un traitement par injections de calcium ;
  • Une phlébite, nécessitant un traitement préventif par injections d’HBPM ;
  • Une infection, nécessitant un lavage du genou ainsi que la prise d’antibiotiques ;
  • Une re-rupture (surtout entre 3 et 6 mois, d’où la prudence !)

 

Ligamentoplastie du genou : résultats

 

L’opération LCA offre de très bons résultats concernant la stabilité et la mobilité du genou, ainsi qu’une disparition rapide des blocages et sensations d’instabilité. La récupération complète se fait sous 3 à 6 mois en moyenne.

 

Mais pour des résultats optimaux, elle nécessite absolument une bonne rééducation fonctionnelle chez un kinésithérapeute.

docteur marc elkaim chirurgien cheville paris chirurgien pied chirurgien hanche chirurgien genou clinique drouot clinique oudinot
Docteur Marc Elkaïmchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste de la ligamentoplastie du genou

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?