Arthrose du pied : traitement non chirurgical
A ce jour, il n’existe pas encore de traitement médical permettant d’éliminer l’arthrose. Cependant, des traitements symptomatiques permettent de ralentir la pathologie et de soulager les patients :
- le port de semelles et de chaussures orthopédiques pour soulager les douleurs et corriger les problèmes de posture ;
- la prescription de médicaments anti-inflammatoires par voie générale pour soulager les douleurs ;
- l’infiltration d’anti-inflammatoires pour apaiser les douleurs pendant les crises aigues ;
- l’injection d’acide hyaluronique pour soulager le patient et freiner la pathologie ;
- la perte de poids suffisante afin de réduire les pressions exercées sur les articulations du pied ;
- les infiltrations.
Traitement chirurgical : arthrodèse du pied
Lorsque le traitement médical n’a pas fonctionné et que l’arthrose a atteint un stade trop avancé, la chirurgie s’avère incontournable. L’opération la plus couramment utilisée en cas d’arthrose du pied sous-talienne est l’arthrodèse ou fusion des articulations. Cette opération peut être effectuée soit de manière ouverte (si déformation de l’arrière pied), soit par arthroscopie. Le patient est plongé sous anesthésie générale ou locorégionale en fonction de la situation.
L’arthrodèse consiste donc à venir raboter les zones usées du cartilage, sources de douleurs pour le patient. Une fois les extrémités osseuses du pied correctement préparées, le chirurgien vient les fixer entre elles à l’aide de plusieurs vis afin de bloquer complètement l’articulation. Une greffe osseuse peut parfois être nécessaire si les os du pied sont trop endommagés. La plaie est ensuite refermée pour permettre une bonne cicatrisation du pied.
Dans la majorité des cas l’intervention peut être réalisée sous arthroscopie.
Rééducation post-opératoire et reprise des activités
Suite à une arthrodèse, le pied et la cheville du patient sont immédiatement immobilisés. Le patient ne doit en aucun cas prendre appui sur le côté opéré pendant 1 à 3 mois. Par ailleurs, il est également interdit de mouiller la plaie non cicatrisée pendant environ 2 semaines, sous peine d’une infection post-opératoire.