Hallux valgus : définition
L’hallux valgus est une pathologie du pied qui correspond à une déformation du gros orteil. L’articulation entre la première phalange du gros orteil et l’os qui le précède (le premier métatarsien) dévie anormalement vers l’extérieur, créant une bosse, tandis que le premier orteil tend à se rapprocher des autres. En plus d’être inesthétique, l’hallux valgus provoque des douleurs, notamment à cause d’une inflammation lors du frottement dans la chaussure. De plus, avec une telle déviation de l’articulation métatarso-phalangienne, le gros orteil n’est plus en mesure d’assurer sa fonction lors de la marche. Les symptômes peuvent évoluer avec un angle de déviation (angle de valgus) de plus en plus important. Dans les stades les plus avancés de l’hallux valgus, le premier orteil entre en collision avec le suivant, et les autres orteils tendent à se recroqueviller en griffes, rendant la marche encore plus difficile et douloureuse.
Hallux valgus : traitement non chirurgical
Avant de penser à soigner l’hallux valgus par une opération chirurgicale, un traitement médical peut être prescrit par un médecin. Dans un premier temps, il est important de changer de chaussures de manière à ce qu’elles soient mieux adaptées à la nouvelle morphologie du pied. Les soins médicaux peuvent comprendre le port de semelles orthopédiques ou d’orthèses sur mesure, la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, et des soins de pédicurie.
Ces traitements médicaux visent avant tout à soulager les douleurs et à stopper l’évolution de l’hallux valgus. Cependant, si la déformation de l’avant-pied s’accentue, que les douleurs persistent, et que le gros orteil perd sa fonction, le patient sera redirigé vers un chirurgien pour opérer son hallux valgus.
Traitement chirurgical : l’opération de l’hallux valgus
Si les soins médicaux n’ont pas été suffisants, l’hallux valgus est traité par chirurgie. L’objectif de cette opération du pied est alors de rétablir l’alignement de l’articulation des os du gros orteil en supprimant l’angle de déviation ainsi que l’« oignon ». En général, la chirurgie de l’hallux valgus est réalisée sous anesthésie générale courte et légère permettant de réaliser l’anesthésie locale du pied sans douleur puis l’intervention est réalisée et le patient peut être réveillé ou somnolant et en ambulatoire. L’intervention dure entre 15 et 45 min.
Le chirurgien effectue une incision sur la saillie osseuse. Pour cela, il emploie une méthode de chirurgie mini-invasive, c’est-à-dire via des petites incisions, voire de chirurgie percutanée. Cette dernière technique, de plus en plus utilisée pour l’opération de l’hallux valgus, consiste en une intervention assistée par radiographie à travers des minuscules incisions. Ensuite, pour pouvoir rétablir l’axe du gros orteil, la bosse osseuse est rabotée très légèrement car la déformation est surtout due à une désaxation des os. L’os du premier métatarsien et de la première phalange sont sectionnés (ostéotomie). Enfin, la nouvelle position des os est stabilisée à l’aide d’un pansement spécial, très important et faisant office d’attelle. Il n’y aura pas de matériels dans le pied (vis, agrafe, broche) sauf en cas de nécessité (mauvaise qualité osseuse, instabilité).
Rééducation post-opératoire et reprise des activités
Grâce à des chaussures spéciales, le patient peut reprendre la marche dès le lendemain de l’opération chirurgicale de son hallux valgus. Ces dispositifs sont à porter pendant 4 semaines. Le pansement ne sera refait par le chirurgien qu’entre 10 et 15 jours. Pendant ce temps, le patient doit tout de même limiter ses déplacements (à pied ou en voiture), et penser à maintenir son pied surélevé lorsqu’il est au repos.
Les soins post-opératoires comprennent des exercices d’autorééducation, le glaçage par cryothérapie et parfois des séances chez un kinésithérapeute pour faciliter la récupération et le retour de la mobilité de l’avant-pied. Au bout d’1 mois, il est possible de remarcher normalement dans des chaussures type baskets. La conduite automobile peut se faire à partir de 15 jours une fois que le pansement a été refait par le chirurgien. La durée de l’arrêt de travail prescrit par le médecin varie selon l’activité professionnelle du patient, mais les activités sportives sont généralement reprises au bout de 6 semaines à 2 mois et demi.
Complications éventuelles de l’opération
Comme toute opération chirurgicale, la chirurgie de l’hallux valgus contient des risques. On peut notamment citer le risque d’infection, de phlébite, d’hématome, d’aggravation de la douleur, de raideur anormale du premier orteil, de perte de sensibilité de l’avant-pied, etc. De plus, il peut y avoir un défaut de correction, un problème de cicatrisation, et parfois une récidive de la pathologie, pouvant nécessiter une reprise de l’opération. Néanmoins, toutes ces complications suite à la chirurgie de l’hallux valgus ne concernent que 1 à 5% des patients et sont largement diminués en cas de chirurgie percutanée.
Chirurgie de l’hallux valgus : résultats
Dans la majorité des cas, les douleurs disparaissent. Grâce à l’opération de l’hallux valgus, l’axe du gros orteil est rétabli, et l’avant-pied retrouve sa mobilité.
Docteur Marc Elkaïm – chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste du membre inférieur : pied, cheville, hanche, genou.