Quelle qu’en soit la cause, l’entorse de la cheville représente environ 10% des consultations d’urgence. Les premiers gestes sont importants et il convient de rencontrer un médecin au plus tôt. Lui seul peut en effet en évaluer la gravité exacte, si nécessaire sur la base d’examens d’imagerie médicale, prescrire le traitement médical de première ligne, évaluer son effet et éventuellement orienter plus tard le patient vers un chirurgien orthopédiste.
Entorse suspectée : les premiers gestes
Les causes potentielles d’une entorse de la cheville sont multiples : activités sportives, port de talons hauts, anomalies statiques comme chez les patients aux pieds plats etc. Quoi qu’il en soit, cette blessure se caractérise par une lésion ligamentaire sous l’effet d’un mouvement anormal.
Selon les cas, la blessure peut correspondre à un simple étirement, une déchirure partielle ou une section totale. Dans les cas les plus légers, le patient peut encore poser le pied au sol et les gonflements sont modérés. Lorsque la blessure est plus grave, la douleur est très vive, il est impossible de prendre appui sur la jambe touchée, la cheville peut prendre un aspect extrêmement gonflé, tordu, et un hématome apparaît, dû au saignement provoqué par la déchirure.
De façon générale, immédiatement après l’accident, il importe de bander la cheville sans toutefois trop la serrer, ou mieux de l’immobiliser, de la mettre au repos et de la surélever. L’application de glace permet aussi de minimiser l’inflammation.
L’importance de la consultation
Quelles que soient les sensations du patient, une consultation avec un praticien devrait toujours être envisagée au plus tôt. Elle devient d’autant plus indispensable si les douleurs perdurent, en cas de craquement ou d’hématome et de gonflements importants. En effet, mal soignée, l’entorse de la cheville peut déboucher sur des problèmes récurrents (arthrose, blessures à répétition…) alors qu’une prise en charge médicale précoce permet généralement d’éviter ce type de complications.
Après s’être renseigné sur les circonstances de l’accident, le médecin procède en premier lieu à un examen clinique. Si nécessaire, des examens d’imagerie médicale peuvent aussi être prescrits, notamment des radiographies une échographie, voire une IRM. Le but du diagnostic initial est d’évaluer la gravité de l’entorse afin de mettre en place le traitement adapté au plus vite. Par ailleurs, il s’agit aussi d’éliminer la possibilité d’une fracture osseuse.
Comment soigner une entorse de la cheville ?
Traitement médical d’une entorse de la cheville
Une prise en charge médicale précoce s’avère suffisante dans près de 70% des cas et le patient récupère en environ 1 mois. Le traitement consiste la plupart du temps en une immobilisation, prise d’anti-inflammatoire, surélevation, glaçage couplée à du repos. Enduite, ces mesures doivent être complétées par des séances de rééducation fonctionnelle chez un kinésithérapeute.
Entorse cheville : traitement chirurgical
Assez rarement, il peut arriver que le traitement médical adopté ne s’avère pas suffisant. Le patient a alors la sensation que sa cheville se dérobe et / ou elle reste douloureuse. C’est à ce moment-là qu’une opération chirurgicale peut finalement être envisagée. Cette intervention de ligamentoplastie de la cheville a alors pour but de réparer voire remplacer les ligaments déficients.