Bien des facteurs conditionnent le délai et les conditions de reprise du sport après une entorse de la cheville. Il s’agit notamment de la gravité de la blessure, qui conditionne le mode de traitement, mais aussi des caractéristiques du patient et du type d’activités physiques pratiquées.
Entorse de la cheville : les différents degrés de gravité
On appelle « entorse de la cheville » une lésion de certains des ligaments qui en assurent normalement la stabilité. Il s’agit de tissus fibreux peu extensibles et, souvent au cours de la pratique d’un sport, un mouvement anormal peut les abîmer.
Le degré de gravité de la blessure est alors variable. Dans le cas d’une entorse bénigne, les ligaments ont simplement été un peu étirés ou ne sont que très légèrement déchirés (grade 1). Le niveau suivant (grade 2) correspond à une déchirure plus conséquente, alors que le grade 3 implique une rupture totale du ligament touché
Lorsqu’une entorse est suspectée, il est essentiel de consulter un médecin rapidement. C’est en effet l’ampleur de la blessure qui va dicter le mode de prise en charge le plus adapté. Pour faire son choix, le médecin se base sur les conclusions d’un examen clinique et aussi parfois sur des clichés d’imagerie médicale, radiographie, échographie, voire exceptionnellement une IRM.
Traitement de l’entorse de la cheville : médecine ou chirurgie ?
Les entorses de la cheville sont fréquentes. Elles représentent à peu près 10% des consultations d’urgence en milieu hospitalier. Il s’agit majoritairement de traumatismes légers et les données disponibles montrent que, dans 70% des cas, la mise en place précoce d’un traitement médical adapté permet de les prendre en charge efficacement.
En effet, excepté dans les cas de certaines rares ruptures ligamentaires ou tibio-fibulaire complète, le recours à une intervention chirurgicale (réinsertion ou ligamentoplastie de la cheville) immédiatement après une entorse reste relativement rare.
La reprise des activités sportives après le traitement de la cheville
Les chiffres qui suivent ne sont qu’indicatifs et ne doivent en aucun cas être considérés comme « absolus » : le temps de récupération après une entorse, quel que soit le traitement mis en place, est directement sous la dépendance des caractéristiques du patient.
Néanmoins, après une entorse de grade 1 bien prise en charge médicalement, de nombreux patients peuvent reprendre une activité physique normale après 3 semaines environ. Ce délai est plutôt de l’ordre de 6 semaines pour une entorse de grade 2. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, c’est le praticien qui va rythmer le retour du patient au sport, notamment en fonction de la nature des activités pratiquées.
Lorsqu’une intervention de réparation ou de reconstruction ligamentaire a été nécessaire, le temps d’attente avant reprise d’une activité physique normale est bien plus important. Il se compte en mois : environ 2 pour les sports doux comme la natation et le vélo, plutôt 3 pour la course à pied et souvent au moins 6 pour les sports impliquant une sollicitation plus importante de l’articulation opérée.