Grâce aux mécanismes biologiques qu’elles induisent (régénération cellulaire, stimulation de la circulation sanguine locale, production de facteurs de croissance…), les ondes de choc constituent aujourd’hui un traitement conservatif de diverses affections du pied et de la cheville qui peut parfois permettre d’éviter une chirurgie. Elles sont aussi utilisées de manière post-opératoire, notamment pour prendre en charge la douleur et éviter certaines complications telles que les raideurs articulaires, les fibroses cicatricielles ou les retards de consolidation osseuse.
Définition et mode d’action
Les ondes de choc sont des impulsions acoustiques de haute énergie générées par un appareil spécifique (générateur d’ondes de choc) et utilisées en médecine pour traiter diverses pathologies musculo-squelettiques. Pour que les ondes de choc atteignent les tissus ciblés, les impulsions produites sont transmises à une tête de traitement appliquée sur la peau, celle-ci étant recouverte d’un gel conducteur.
On distingue deux types d’ondes de choc : radiales et focales. Les premières sont « dispersées » et agissent principalement sur les tissus superficiels, ce qui les rend adaptées aux tendinopathies et aux affections musculo-squelettiques proches de la surface cutanée. Pour leur part, les ondes focales sont plus pénétrantes et ciblent des structures plus profondes avec une précision accrue, permettant de traiter des pathologies comme les calcifications tendineuses, les fractures de stress ou certaines lésions osseuses.
Leur mode d’action repose sur plusieurs mécanismes biologiques. En premier lieu, elles induisent des micro-traumatismes contrôlés qui stimulent la réponse cellulaire et accélèrent la régénération des tissus. Elles augmentent la circulation sanguine locale, favorisant ainsi l’apport en nutriments et l’élimination des déchets métaboliques. De plus, elles participent aussi à la prise en charge de la douleur, par inhibition des récepteurs nerveux et en favorisant la libération d’endorphines. Enfin, elles stimulent la production de facteurs de croissance, améliorant la cicatrisation des tendons et des os.
Indications des ondes de choc dans le traitement du pied et de la cheville
Grâce aux propriétés évoquées plus haut, les ondes de choc constituent un traitement non invasif reconnu pour diverses affections du pied et de la cheville. Leur utilisation est notamment recommandée lorsque les traitements conservatifs classiques (repos, anti-inflammatoires, kinésithérapie…) s’avèrent insuffisamment efficaces, pour tenter d’éviter une chirurgie.
Plus précisément, les ondes de choc sont aujourd’hui couramment utilisées pour traiter certaines affections chroniques, en particulier les enthésopathies (les enthèses sont les points de jonction où les tendons et les ligaments se fixent aux os), les bursites résistantes aux traitements classiques, les aponévrosites plantaires ou encore les tendinopathies d’Achille. Dans la littérature, elles sont plus efficaces sur les corps des tendons que sur leurs insertions. Leur efficacité dans les tendinopathies corporéales d’Achille est de l’ordre de 70-80%.
Ondes de choc en post-opératoire
Les ondes de choc sont rarement utilisées en post-opératoire. En effet la proximité de matériel chirurgical et l’absence de cicatrisation contre indique leur utilisation.
Cependant, elles peuvent être recommandées à distance de la chirurgie, notamment sur un tendon d’Achille pour optimiser la récupération fonctionnelle.







0 commentaires