clinique maussins nollet
=

PRÉ-OPÉRATOIRE

E

La consultation pre-opératoire avec le chirurgien

Si le patient remplit les critères d’éligibilité, le chirurgien peut lui proposer une prise en charge en ambulatoire.

La décision finale revient au patient.

A la fin de cette consultation, l’assistante reprend avec le patient les informations données par le chirurgien.

Elle remet au patient les documents médicaux et administratifs.

Ce sont ces documents qui valideront le circuit en ambulatoire en s’assurant de la présence d’un accompagnant le jour de l’opération et de la compréhension des consignes pré-opératoires par le patient.

Ils valident ensemble le jour de l’intervention et elle remet un dossier au patient qu’il devra rapporter le jour de son rendez-vous avec l’anesthésiste.

E

La consultation avec l’anesthésiste

La consultation avec l’anesthésiste confirme la prise en charge de la chirurgie en ambulatoire.

L’anesthésiste s’assure également que le patient remplisse toutes les conditions administratives, sociales et médicales pour être pris en charge en ambulatoire.

E

L’appel de la veille J-1

Les infirmiers appellent le patient afin de lui rappeler les conditions nécessaires à remplir pour son admission dans l’unité (être à jeun, prendre une douche à la bétadine, retirer tous les bijoux, ne pas porter de vernis ni de maquillage, amener les documents médicaux, etc.) et lui donner son heure d’arrivée pour le jour J.

ligamentoplastie genou douleur ligamentoplastie genou reeducation ligamentoplastie genou didt docteur marc elkaim chirurgien orthopedique chirurgien genou paris
=

PER-OPÉRATOIRE

E

L’arrivée et l’admission dans le service

Le patient est accueilli par le service administratif puis par l’infirmier qui reprend avec lui toutes les formalités de la prise en charge en ambulatoire vues en amont, afin de les valider (si toutes les conditions ne sont pas remplies, la prise en charge en ambulatoire peut être annulée, après la réunion et la décision de l’ensemble de l’équipe médicale).

Le patient est alors admis dans l’unité et peut déposer ses affaires.

E

L’opération

L’opération peut avoir lieu sous différentes formes d’anesthésie :

 

  • l’anesthésie locale ;
  • l’anesthésie loco-régionale ;
  • l’anesthésie générale.
E

Le réveil post-opératoire

Dès son retour du bloc opératoire, le patient est pris en charge par l’équipe soignante.

Suivant la prescription médicale, il reste encore quelques temps alité ou assis jusqu’à ce qu’il soit capable de se déplacer tout seul.

Le patient reste sous surveillance médicale durant toute cette phase de réveil.

E

L’autorisation de sortie

L’autorisation de sortie est donnée et signée par le chirurgien. Afin de valider cette sortie, le patient doit passer l’épreuve « du levé » lors de laquelle le personnel soignant vérifie si le patient :

  • peut marcher tout seul ;
  • n’a pas de malaise ;
  • n’a pas de saignement ;
  • n’a pas de nausées.

A ce moment-là, l’infirmier contacte la personne accompagnante pour lui préciser l’heure à laquelle elle pourra venir chercher le patient afin de le raccompagner à son domicile.

pre operatoire chirurgien cheville paris chirurgien pied chirurgien hanche chirurgien genou clinique drouot clinique oudinot
=

POST-OPÉRATOIRE

E

L’appel du lendemain – j+1

Les infirmiers de l’unité ambulatoire contactent le patient par téléphone le lendemain de son opération afin de s’assurer de son bon état de santé depuis sa sortie de la clinique.

Lors de cet entretien, l’infirmier est aidé d’un questionnaire détaillé. Il rappelle également les numéros d’urgence qu’il peut contacter en cas de problème dans les jours qui suivent.

E

La consultation post-opératoire

Durant les semaines suivant l’opération (généralement de 7 jours à 1,5 mois) le patient devra retourner à la clinique afin d’y faire une consultation post-opératoire avec le chirurgien.

La date de cette consultation lui sera rappelée avant son départ de l’unité. Une consultation post-opératoire est une consultation qui ne se fait pas à la même période suivant le geste opératoire pratiqué sur le patient.

E

La prise en charge de la douleur

La douleur postopératoire est un facteur limitant de la prise en charge en chirurgie ambulatoire. Avec les nausées-vomissements, la douleur est la principale crainte exprimée par les patients.

L’évolution des techniques chirurgicales, de moins en moins invasives, et l’utilisation de l’analgésie loco-régionale ont largement contribué au développement de la chirurgie ambulatoire. Comme le patient, la prise en charge de la douleur doit être au centre de l’organisation du parcours de soins en chirurgie ambulatoire et associe :

  • anticipation ;
  • rigueur de la prescription ;
  • observation par le patient.

Lors de la consultation pré-opératoire, une information détaillée sur la prise en charge de la douleur est donnée au patient avec l’évaluation, en amont, des éléments de la douleur post-opératoire et de la tolérance aux analgésiques ; la prescription post-opératoire des antalgiques est anticipée à ce stade.

docteur marc elkaim chirurgien cheville paris chirurgien pied chirurgien hanche chirurgien genou clinique drouot clinique oudinot

Docteur Marc Elkaïm – chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste du membre inférieur : pied, cheville, hanche, genou.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 26

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 26

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?