Qu’est-ce qu’une ostéotomie du calcanéum ?

par | 17 novembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Pathologie du pied

Chez certains patients, l’os du talon (calcanéum) peut présenter des problèmes d’alignement significatifs, vers l’intérieur ou l’extérieur selon les cas. Lorsque le traitement non chirurgical de cette anomalie ne donne pas de résultats satisfaisants, une intervention de chirurgie orthopédique doit alors être réalisée.

 

Qu’est-ce que c’est et dans quels cas y avoir recours ?

 

Le talon est formé d’un os de taille importante appelé « calcanéum ». Celui-ci est en contact direct avec le sol, soumis en permanence à de fortes contraintes mécaniques puisqu’il supporte l’intégralité du poids du corps. Mais, lorsqu’il est mal aligné, en position trop intérieure ou au contraire trop extérieure, le calcanéum ne peut plus assurer de manière correcte son rôle de support et d’absorption des chocs, de même que sa fonction d’aide à la propulsion lors de la marche ou de la course.

Ainsi, le mauvais alignement du calcanéum s’accompagne dans la majeure partie des cas de problèmes de déplacement et des douleurs font leur apparition, parfois au niveau des tendons. Dans de tels cas, la première tentative de prise en charge est non chirurgicale, notamment par infiltrations (traitement de la douleur), port de semelles orthopédiques pour stabiliser la position de l’arrière du pied, mais aussi par des séances de rééducation. Lorsque cela n’est pas suffisant, une intervention de chirurgie orthopédique doit alors être réalisée. Elle consiste en une ostéotomie (section de l’os), pour ensuite replacer les différentes pièces osseuses correctement.

 

Déroulement d’une ostéotomie du calcanéum

 

L’intervention est toujours précédée d’un bilan radiographique complet qui permet de planifier au mieux les gestes chirurgicaux à accomplir. Cette opération se déroule sous anesthésie générale ou régionale, parfois péridurale. Elle dure de 30 minutes selon les cas.  Dans 95% des cas, celle-ci se fait en chirurgie percutanée au moyen de 3 petits trous de 2mm le chirurgien découpe l’os pour en réajuster l’alignement. Les différentes pièces osseuses sont alors remises en place et fixées grâce à des vis. Cette intervention peut parfois s’accompagner de gestes chirurgicaux complémentaires, un geste sur les tendons ou ligaments.

 

Période post-opératoire et résultat

 

Après l’opération, la cheville est immobilisée par un plâtre ou une botte amovible. Le dispositif de maintien mis en place doit être conservé pendant au moins 4 semaines, temps nécessaire à la reconsolidation de l’os. Au cours de cette période, l’appui sur le talon opéré est autorisé selon douleur dans la botte. Une fois l’immobilisation terminée, la rééducation par kinésithérapie et augmentation très progressive de la marche peut démarrer, si les résultats du bilan radiographique intermédiaire l’autorisent. L’arrêt de travail prescrit varie de 2 à 4 mois, en fonction de l’intervention réalisée et de l’activité professionnelle du patient. Le résultat de l’intervention est la plupart du temps très satisfaisant, même s’il peut mettre jusqu’à 9 mois pour se stabiliser. Dans bien des cas, le chaussage devient indolore, la marche illimitée et les activités sportives peuvent être pratiquées sans restrictions particulières.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 49

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 49

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Elkaïm

L’arthrodèse arthroscopique sous talienne

L’arthrodèse arthroscopique sous talienne

L’articulation entre le talus et le calcanéum peut parfois être le siège de lésions qui provoquent des douleurs et une perte de fonctionnalité. Lorsqu’un traitement médical n’est plus suffisant pour assurer un confort satisfaisant, une arthrodèse sous talienne peut...

Transfert du FHL arthroscopique : en savoir plus

Transfert du FHL arthroscopique : en savoir plus

Pour traiter chirurgicalement une rupture du tendon d’Achille, le transfert sous arthroscopie du tendon du muscle long fléchisseur de l’hallux (FHL), localisé dans la plante du pied, est une méthode efficace et de plus en plus pratiquée, y compris chez les sportifs de...

Hallux limitus : symptômes, diagnostic et traitement

Hallux limitus : symptômes, diagnostic et traitement

L’hallux limitus est une pathologie d’origine tendineuse qui induit des douleurs et une perte de mobilité du gros orteil. Mal soignée, elle peut évoluer vers de l’arthrose (hallux rigidus). Sa prise en charge en première intention est toujours d’ordre médical. C’est...