Le principe d’une arthrodèse de la cheville est de bloquer chirurgicalement l’une de ses articulations, souvent celle entre le tibia et le talus, ceci afin de remédier à des douleurs ou une perte de fonctionnalité articulaire dont la prise en charge médicale est insuffisamment efficace. Le retour au sport se fait ensuite de manière progressive en quelques mois.
Arthrodèse de la cheville : définition
On appelle « arthrodèse » une intervention dont le but est de bloquer définitivement une articulation par ostéosynthèse, méthode qui consiste à fixer des os l’un à l’autre avec des vis ou des plaques.
L’arthrodèse de la cheville a pour objectif de supprimer les douleurs parfois induites par les mouvements de cette articulation chez certains sujets et/ou de prendre en charge un défaut fonctionnel, raideur ou boitement notamment.
Ce blocage articulaire chirurgical est définitif. Ainsi, il ne doit être envisagé que quand des mesures médicales (anti-inflammatoires, kinésithérapie, infiltrations, ou toute autre méthode non chirurgicale…) ne sont pas ou plus suffisantes pour assurer au patient un confort suffisant.
Réalisé sous anesthésie générale ou locorégionale , cet acte chirurgical dure environ 1 heure. Au cours de celui-ci, sous arthroscopie ou en chirurgie « ouverte », ce sont souvent le tibia et le talus (astragale) qui doivent être fixés l’un à l’autre avec du matériel d’ostéosynthèse, pour bloquer définitivement leur articulation devenue douloureuse et insuffisamment fonctionnelle.
Récupération après une arthrodèse de la cheville
La cheville est immobilisée avec un plâtre ou une botte pendant 6 semaines et, les premiers temps, le déplacement se fait en utilisant des béquilles ou des cannes. La rééducationse poursuit ensuite plusieurs mois avec un kinésithérapeute, une fois le dispositif d’immobilisation retiré. Le but est de retrouver une force musculaire normale mais aussi de réapprendre à utiliser le pied, dont la mobilité a nécessairement été altérée.
En général, la récupération nécessite environ 6 mois et la reprise d’appui se fait de manière progressive. Le retour modéré aux activités physiques est la plupart du temps possible au bout de 3 mois.
Arthrodèse de la cheville : quid du sport une fois la récupération terminée ?
La cheville est une structure complexe qui comprend de nombreuses articulations et le blocage de celle qui unit le tibia et le talus est généralement bien compensé par les autres. Ainsi, une fois la rééducation terminée, la marche est fluide chez la plupart des sujets opérés. En grande majorité, ils retrouvent une vie normale en 6 à 9 mois et ne ressentent plus de douleurs.
Cependant, le résultat du traitement en termes de mobilité future est difficilement prévisible. Il dépend du patient, de ses capacités de récupération et d’adaptation ainsi que de la qualité de la rééducation.
Ainsi, après une arthrodèse de la cheville, certains individus peuvent pratiquer leur sport favori sans gêne particulière alors que cela est plus compliqué pour d’autres. Dans leur cas, il convient néanmoins de comparer le résultat obtenu avec ce qu’aurait été l’évolution de la mobilité articulaire et des douleurs sans traitement chirurgical. Pour simplifier, on pourrait dire que si le patient arrivait à faire son sport avant la chirurgie, que la cheville était raide mais douloureuse, alors la douleur disparaîtrait et la pratique du sport serait de nouveau possible après l’arthrodèse.