Si le classique oignon du pied était déjà connu de nos grands-parents, le traitement de l’hallux valgus a depuis en revanche bien évolué.
Différentes techniques s’offrent en effet au chirurgien orthopédique, mais la chirurgie percutanée reste une technique de choix, lorsque toutes les indications sont réunies. Découvrez les avantages de cette chirurgie percutanée de l’hallux valgus sur les autres techniques, plus invasives.
Opération de l’hallux : techniques chirurgicales
Chirurgie hallux valgus : les bases
La question du type de traitement de l’hallux valgus ne se pose pas, il est forcément chirurgical.
Deux questions peuvent en revanche se poser : hallux valgus quand opérer ? quelle technique opératoire pour un hallux valgus ? Ces deux interrogations sont d’ailleurs liées, car pour bénéficier des avantages de l’intervention percutanée, il ne faut pas laisser la déviation trop s’aggraver.
L’objectif de toute chirurgie consiste à redresser le 1er métatarsien déformé. Se contenter d’une ostéotomie partielle en « rabotant » la bosse est exceptionnellement utile seule sur le moyen-terme.
Le chirurgien recommande dans la majorité des cas de réaliser une chirurgie sur un seul pied à la fois afin que les suites opératoires soient plus simples.
Si une double intervention est nécessaire, un délai de 2 semaines est souvent décidé entre chaque opération, mais il n’y a pas de délai maximum, plus on attend, plus la récupération est rapide pour chaque pied.
Hallux valgus : chirurgie classique
Les techniques les plus communes restent l’ostéotomie de type Chevron ou Scarf
Lors de déformations avancées, cette dernière est d’ailleurs pratiquement la seule réponse chirurgicale. L’orthopédiste a en effet besoin d’une voie d’abord large, pour réaliser les ostéotomies nécessaires.
Cela permet aussi si besoin de prendre en charge plusieurs orteils.
L’ostéotomie de Scarf consiste à couper le premier métatarsien en forme de Z, le plus souvent avec une scie orthopédique.
Cette méthode permet au chirurgien de réduire correctement la déviation de l’os, pour le refixer ensuite avec une vis, par ostéosynthèse classique.
L’articulation du gros orteil est normalement parfaitement conservée.
Hallux valgus : opération mini-invasive
C’est une technique mixte, dite aussi ostéotomie de type mini-chevron.
Dans ce cas, la voie d’abord pour l’ostéotomie du métatarse se fait en effet par une incision cutanée classique de 2 à 3 cm.
En revanche, les autres gestes chirurgicaux (ostéotomie phalangienne ou section des ligaments par arthrolyse) sont effectués principalement par voie percutanée.
Hallux valgus : opération percutanée
Le but de la chirurgie percutanée est de réaliser le même type d’ostéotomie mais sans ouvrir largement. En réalisant de petits trous de 2mm. L’avantage étant de faciliter les suites post opératoires et surtout la douleur.
C’est une technique performante et peu invasive, réservées à des orthopédistes correctement formés.
Cette chirurgie percutanée présente deux caractéristiques pour le patient :
- Une voie d’abord réduite à minima, d’où un gain en termes de cicatrisation et de cicatrice.
- Un pansement post-opératoire souvent réalisé au bloc par le chirurgien. Il se rapproche d’une attelle, rigide mais légère.
La chirurgie percutanée peut être réalisée dans la majorité des cas, cependant dès lors que l’on a besoin de corriger en posant des « plaques », ceci est impossible. Ce type de chirurgie par plaque est surtout réservé lors des grandes déformations non réductibles.
La chirurgie percutanée : de quoi s’agit-il ?
Chirurgie percutanée définition et origines
Si elle est née aux USA, la chirurgie percutanée a pourtant été développée en Europe, d’abord en Espagne puis en France, grâce aux spécialistes du GRECMIP (Groupe de recherche en chirurgie mini-invasive et percutanée). Elle est aujourd’hui un réel arsenal thérapeutique pour une opération de l’hallux valgus.
Que ce soit en chirurgie percutanée du pied ou pour d’autres régions du corps, cette technique nécessite un apprentissage rigoureux, avec un praticien disposant du matériel adéquat.
Pour une chirurgie percutanée de l’hallux valgus à Paris, un orthopédiste doit ainsi être formé plus particulièrement à ces techniques innovantes.
En effet, l’incision des parties molles reste minuscule, de l’ordre de quelques millimètres.
Il faut donc des fraises motorisées très précises, associées à un contrôle per-opératoire à travers une imagerie médicale adéquate, type fluoroscopie (radioscopie).
Chirurgie percutanée : avantages
Le gros avantage d’une chirurgie percutanée est son caractère très faiblement invasif.
L’incision cutanée est en effet minuscule, de quelques millimètres à peine.
Non seulement la cicatrisation cutanée est rapide, avec le minimum de suites, mais les cicatrices sont en plus quasiment invisibles. L’intervention peut ainsi se faire sous anesthésie locale avec une sédation afin de ne pas souffrir des injections servant à l’anesthésie locale.
C’est donc d’une grande souplesse pour le patient, dont l’intervention de l’hallux valgus se fait en chirurgie ambulatoire le plus souvent, sans hospitalisation.
Chirurgie percutanée : principales indications
Hallux valgus : opération percutanée
L’hallux valgus est l’une des principales indications de ce type de chirurgie mini-invasive du pied.
Métatarsiens latéraux
Lors de douleurs sous les têtes des métatarses latéraux, l’ostéotomie percutanée des cols permet de faire reculer les têtes, supprimant ainsi toute douleur d’hyper-appui.
Déformation dite des orteils en griffes
Rencontrés le plus souvent mais non exclusivement chez les femmes, les orteils en griffe se traduisent par une déformation permanente des orteils dans le plan sagittal. Cette pathologie du pied peut être associée ou pas à d’autres lésions, comme un hallux valgus, ou à des pathologies générales comme la polyarthrite rhumatoïde.
Un orthopédiste peut alors proposer une solution globale.