Immédiatement après la chirurgie de l’Hallux Valgus, une phase d’auto-rééducation doit être entamée pour favoriser la guérison, réduire l’œdème et prévenir les raideurs articulaires. Plus tard, 1 mois après d’autres mouvement à réaliser sont nécessaires si cette rééducation a été insuffisante. Rarement, des séances de kinésithérapie sont prescrites, uniquement en cas de raideur importante à 1 mois. Au total, il faut compter de 1 à 2 mois avant de pouvoir reprendre une vie complètement normale, sports inclus.
Indications et principe
L’Hallux Valgus est une affection qui touche environ 10% de la population, principalement les femmes et les personnes âgées. Elle correspond à une déformation de l’articulation phalange-métatarse du gros orteil. Il a alors tendance à dévier vers l’extérieur et, dans les cas les plus extrêmes, se positionner sur ou sous l’orteil voisin. Par ailleurs, une bosse apparaît sur la face interne de l’articulation. Cette déformation induit des douleurs lors de la marche ou le chaussage et peut devenir handicapante pour le sport voire la marche simple.
Certaines mesures conservatrices peuvent aider à freiner l’avancée de la pathologie et à soulager les douleurs, en particulier le port de chaussures et de semelles adaptées, L’ utilisation d’une orthèse qui maintient le gros orteil le plus droit possible, ainsi que la prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques améliorent uniquement la phase douloureuse, mais n’empêche en rien la déformation de progresser.
Cependant, dans bien des cas, la progression de l’Hallux Valgus induit la nécessité d’une intervention chirurgicale afin de rendre le pied indolore et de nouveau fonctionnel. Le principe est alors de corriger la déformation de l’articulation en repositionnant l’ensemble phalange-métatarse de manière normale. Il est aussi fréquent de réduire le volume de la bosse apparue sur la face interne du pied par ponçage. Mais le “ponçage” seul ne peut qu’exceptionnellement être le traitement. Il faut y associer des “ostéotomies”, c’est-à-dire des fractures induites par le chirurgien pour déplacer les os et corriger la déformation.
Quelle rééducation après chirurgie de l’Hallux Valgus ?
En premier lieu, dès son retour au domicile, le patient doit entamer un travail d’auto-rééducation. L’objectif de cette phase est d’accélérer le processus de guérison, de réduire l’œdème et de prévenir les raideurs de l’articulation traitée.
L’un des exercices consiste notamment à placer le pouce en appui sur la région plantaire et à exercer une pression en poussant l’orteil vers le bas. Il faut surtout prendre l’orteil dans ses mains et le mobiliser vers le haut et surtout vers le bas. Enfin, toujours pied à plat, le dernier exercice consiste à pousser le gros orteil le plus fort possible sur le sol, en respectant toutefois la douleur. Il faut dans la mesure du possible éviter de marcher sur les talons ou le bord externe du pied. En effet, ceci entraîne une élévation du gros orteil qui peut être difficile à récupérer.
Après cette étape d’auto-rééducation immédiate, d’autres exercices peuvent être réalisés si l’orteil ne touche pas le sol, Notamment les exercices de “danseuse” à réaliser plusieurs fois par jour. Rarement des séances avec un kinésithérapeute sont nécessaires. Elles ne peuvent néanmoins démarrer qu’environ 1 mois après l’intervention et cette seconde phase de la rééducation est généralement divisée en trois périodes.
Au total, il faut compter entre 1 à 2 mois avant de pouvoir reprendre une vie complètement normale, sports inclus. Avant cela, dès que la prise d’appui est redevenue possible, il est essentiel de ne pas marcher sur le talon ou sur le bord externe du pied pour éviter la sensation de douleur. Au contraire, le patient doit veiller à ce que le pied soit complètement déroulé lors de la marche.