L’ Hallux Valgus est une déformation de l’articulation phalange-métatarse du gros orteil (ou « hallux ») qui induit notamment des douleurs lors de la marche. Bien qu’à terme une chirurgie soit souvent nécessaire pour prendre en charge cette pathologie, certains exercices pour freiner l’Hallux Valgus peuvent aider. Avant de les démarrer, il est cependant fortement recommandé de consulter un professionnel de santé qui saura définir les plus appropriés et la manière de les effectuer correctement, puis surveillera la progression du patient et ajustera si nécessaire le programme.
Exercices de renforcement pour freiner l’Hallux Valgus
Les exercices de renforcement ont pour but de faire travailler les muscles du pied, notamment ceux qui soutiennent l’hallux, en maintiennent l’alignement ou en contrôlent les mouvements.
L’un des plus communs consiste à essayer de ramasser avec les orteils une serviette-éponge mise en boule ou une éponge de bain, tout en étant assis sur une chaise. Marcher lentement à reculons est aussi un exercice fréquemment conseillé pour solliciter le gros orteil.
Le plus important à mon sens est de renforcer le muscle abducteur. En effet en cas d’hallux valgus celui -ci devient feignant et ne compense pas la traction du muscle opposé (adducteur). Raison pour laquelle lors de chirurgie il est parfois nécessaire de désinsérer l’adducteur pour éviter qu’il ne tire sur l’orteil.
Exercices de mobilité pour freiner l’Hallux Valgus
Ce type d’exercices vise à améliorer ou à entretenir la mobilité de l’hallux. C’est en particulier le cas des mouvements de rotation du gros orteil assurés avec la main, le sujet étant assis avec le pied placé sur le genou opposé.
La décoaptation de l’orteil fait aussi partie des exercices bénéfiques et aide à diminuer l’inflammation de l’articulation et à améliorer la mobilité. Elle se pratique assis et consiste à exercer une traction modérée sur l’hallux tout en lui imposant des petits mouvements de rotation.
Enfin, pour essayer de réduire la déformation et de corriger l’axe du gros orteil, il est conseillé, toujours assis, de le réaligner manuellement tout en réalisant des mouvements de flexion. Cet exercice permet de soulager les tensions et d’entretenir la force de flexion.
Exercices d’étirement
Les exercices d’étirement aident à améliorer la mobilité et à réduire la tension de nature musculaire et/ou tendineuse.
Par exemple, assis, il est possible de procéder à l’étirement de l’hallux en plaçant son pied sur le genou opposé et en utilisant sa main pour tirer doucement le gros orteil vers soi. De même, l’étirement de la voûte plantaire est fréquemment conseillé. Il se pratique debout, en roulant sous son pied une balle de tennis ou un rouleau à pâtisserie.
Enfin, des étirements de la chaîne postérieure de la jambe peuvent aussi avoir des effets bénéfiques.
Quel résultat attendre de ces différents exercices ?
Pratiqué régulièrement 2 ou 3 fois par jour, le programme d’exercice validé par un praticien va aider à soulager la douleur et à améliorer la mobilité du pied. Les différents exercices précédemment mentionnés peuvent aussi permettre de freiner l’aggravation de la déformation et à améliorer la qualité de vie des individus atteints d’Hallux Valgus.