L’arthrodèse de la cheville consiste à bloquer chirurgicalement l’articulation “tibio-talienne” de manière définitive, afin de remédier à des douleurs ou un problème fonctionnel qui n’ont pas pu être traités efficacement de façon médicale. Bien que significative, il s’agit d’une opération bien maîtrisée qui donne d’excellents résultats dans la majeure partie des cas et permet au patient de retrouver une marche fluide en quelques mois.
Le principe de l’arthrodèse de cheville
De manière générale, le terme « arthrodèse » désigne une opération dont le but est de bloquer une articulation de façon définitive. Cela se fait par ostéosynthèse, c’est à dire en fixant entre eux différents os normalement mobiles, par utilisation de vis, de plaques.
L’arthrodèse de la cheville peut être réalisée pour supprimer les douleurs inhérentes aux mouvements de cette articulation chez certains patients et/ou pour remédier à un problème fonctionnel (raideur, boitement etc.). C’est une intervention irréversible et qui n’est donc envisagée que lorsqu’un traitement médical préalable (anti-inflammatoires, kinésithérapie, infiltrations, orthopédie non chirurgicale…) s’est avéré inefficace pour traiter les douleurs dues à de l’arthrose ou, dans d’autres cas, quand une opération du ligament (« ligamentoplastie ») n’a pas suffi à résoudre le problème.
Pratiquement, il s’agit d’une intervention d’environ une heure, réalisée sous anesthésie générale ou péridurale. Au cours de celle-ci. Le chirurgien va venir fixer entre eux 2 os (le tibia et l’os astragale), à l’aide de matériel d’ostéosynthèse, ceci afin de bloquer définitivement l’articulation douloureuse ou défaillante. Selon les cas, l’opération est effectuée en chirurgie ouverte ou par arthroscopie, technique opératoire basée sur l’utilisation d’une micro-caméra permettant au praticien de travailler de manière strictement interne.
Comment se déroule la période post-opératoire ?
Après l’intervention, la cheville doit être immobilisée pendant 6 semaines, grâce à un plâtre ou une « botte ». Les douleurs post-opératoires sont classiquement bien prises en charge, quoiqu’assez rares, par le traitement antalgique prescrit et la prise d’anticoagulants est nécessaire pendant au moins 2 mois. Les premiers temps, la rééducation se fait à l’aide de béquilles ou de cannes. Une fois le plâtre ou la botte retirée, elle se poursuit plusieurs mois avec le kinésithérapeute. En moyenne, l’ensemble du processus de récupération nécessite environ 6 mois, au cours desquels le patient peut progressivement reprendre appui sur la cheville opérée. La durée de l’arrêt de travail prescrit varie de 2 à 6 mois, en fonction du type de profession exercée. Une reprise modérée des activités physiques est la plupart du temps possible, après avis médical, au bout de 3 mois.
Peut-on marcher après une arthrodèse de cheville ?
Contrairement à une idée répandue, l’arthrodèse de la cheville n’est que très peu voire pas handicapante. En effet, la cheville est une structure complexe ou les articulations sont nombreuses. Ainsi, le blocage de celle entre le tibia et le talus est classiquement compensé par les autres articulations et, une fois la rééducation terminée, la marche apparaît totalement fluide. Grâce à cette intervention, le patient retrouve donc une vie normale en 6 à 9 mois et les douleurs initiales disparaissent de manière définitive.