Pieds plats : quelles conséquences et quand opérer ?

par | 11 janvier 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Opération du pied plat valgus | Pathologie du pied | Pied plat valgus

Le pied plat « valgus » se caractérise par un affaissement de la cambrure interne du pied. Lorsque les mesures médicales ne sont pas suffisantes pour pallier ce problème, une intervention chirurgicale orthopédique doit alors être réalisée.

 

Qu’est-ce qu’un pied plat ?

 

On parle de « pied plat » (ou « pied plat valgus ») lorsque l’arche interne du pied est insuffisamment marquée. A des degrés variables, la voûte plantaire apparaît alors affaissée, le talon tend à dévier vers l’extérieur, de même que l’avant du pied. Les origines de cette pathologie sont variables.

Elle peut en premier lieu être congénitale, souvent détectable dès la petite enfance et la plupart du temps bien supportée et assez aisément corrigée, même si une évolution négative peut se produire au cours de la croissance. Mais, le pied plat peut aussi être dû à un phénomène dégénératif qui prend place la plupart du temps après 50 ans ou à un traumatisme antérieur (fracture ou entorse). Diabète, arthrose, polyarthrite, altération du tonus neuromusculaire peuvent aussi en être à l’origine. Le surpoids constitue par ailleurs un facteur aggravant.

 

Quelle évolution sans traitement ?

 

Quelle qu’en soit l’origine ou l’âge du patient, un médecin orthopédiste peut être consulté en cas de suspicion de pied plat. En effet, sans prise en charge adaptée, l’évolution de la pathologie, bien que relativement lente chez l’adulte, peut aboutir à une augmentation des douleurs et de la déformation initiale.

Cela s’accompagne fréquemment de l’apparition de pathologies secondaires :

  • inflammation de la membrane fibreuse de la partie plantaire du pied (aponévrosite),
  • rupture du tendon tibial postérieur qui est relativement fréquente,
  • tendinite irritation du nerf plantaire médial (syndrome de Morton),
  • perte de la flexibilité du pied et donc de sa fonction propulsive etc.

 

Pied plat traitement

 

Traitement médical

 

Dans les cas les moins avancés, quand la pathologie est détectée suffisamment tôt, le traitement médical est toujours la première option. Il consiste en un traitement symptomatique des douleurs (anti-douleurs, anti-inflammatoires) et le port de semelles orthopédiques, éventuellement accompagnées de coques talonnières et d’un système de contention de la cheville (strapping ou chevillière). Une rééducation par des séances de kinésithérapie est aussi nécessaire.

 

Quand opérer ?

 

Si après quelques mois le traitement médical n’a pas eu les effets escomptés, une opération de chirurgie orthopédique doit souvent être réalisée. Elle peut être à visée conservatrice pour les cas les moins graves, notamment lorsqu’une mobilité relative du pied est encore observée.

L’objectif est alors de redonner à l’ensemble des structures concernées un fonctionnement le plus normal possible. Néanmoins, pour les formes les plus avancées, le praticien doit effectuer une intervention de chirurgie non conservatrice, bloquant totalement ou partiellement la mobilité du pied.

Dans les deux cas, il s’agit d’interventions aujourd’hui bien maîtrisées, même si un faible risque de complication existe, comme pour tout acte chirurgical. La rééducation nécessaire après opération du pied plat valgus dépend du type d’intervention réalisée mais demande toujours plusieurs mois.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 9

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 9

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Elkaïm

Hallux limitus : symptômes, diagnostic et traitement

Hallux limitus : symptômes, diagnostic et traitement

L’hallux limitus est une pathologie d’origine tendineuse qui induit des douleurs et une perte de mobilité du gros orteil. Mal soignée, elle peut évoluer vers de l’arthrose (hallux rigidus). Sa prise en charge en première intention est toujours d’ordre médical. C’est...

Evolution d’une entorse de cheville mal soignée

Evolution d’une entorse de cheville mal soignée

Bien que l’entorse de la cheville soit le plus souvent bénigne, sa prise en charge précoce et sur les conseils d’un spécialiste revêt une importance capitale. En effet, mal soignée, l’entorse de cheville peut déboucher sur des problèmes à long terme qui nécessitent...

Que faire pour traiter une entorse de cheville ?

Que faire pour traiter une entorse de cheville ?

Quelle qu’en soit la cause, l’entorse de la cheville représente environ 10% des consultations d’urgence. Les premiers gestes sont importants et il convient de rencontrer un médecin au plus tôt. Lui seul peut en effet en évaluer la gravité exacte, si nécessaire sur la...

Qu’est-ce qu’une ostéotomie du calcanéum ?

Qu’est-ce qu’une ostéotomie du calcanéum ?

Chez certains patients, l’os du talon (calcanéum) peut présenter des problèmes d’alignement significatifs, vers l’intérieur ou l’extérieur selon les cas. Lorsque le traitement non chirurgical de cette anomalie ne donne pas de résultats satisfaisants, une intervention...