Des mesures médicales conservatives ne sont pas toujours suffisantes pour traiter une cheville instable. Dans ce cas, une intervention appelée « ligamentoplastie de la cheville » doit être pratiquée. Elle donne généralement d’excellents résultats mais le degré de récupération fonctionnelle est sous la dépendance directe de la rééducation post-opératoire.
Suites opératoires d’une ligamentoplastie de la cheville
Afin de lutter contre les douleurs post-opératoires, des antalgiques sont systématiquement prescrits, parfois accompagnés d’anti-inflammatoires. De plus, selon les caractéristiques du patient et les résultats du bilan préopératoire, d’autres médicaments peuvent être indiqués, en particulier pour réduire les risques de phlébite.
Par ailleurs, à des fins de protection, le port d’une attelle est nécessaire jour et nuit les 3 premières semaines. Enfin, l’application de glace et la mobilisation fréquente de la cheville sont essentielles afin de lutter contre la formation d’un œdème et surtout la raideur. L’appui sur le pied opéré est généralement possible immédiatement avec des béquilles, puis sans, en fonction des douleurs ressenties.
Quelle rééducation après une chirurgie de la cheville ?
Une visite de contrôle est organisée environ 3 semaines après la chirurgie. A ce stade, il devient normalement possible d’entamer la rééducation avec un kinésithérapeute. Elle suit plusieurs étapes.
La première consiste en une phase de mobilisation progressive, sans contrainte, pour éviter l’enraidissement de l’articulation opérée. Puis, un travail proprioceptif (équilibre, coordination) est introduit, afin de renforcer la stabilité articulaire. Une phase de réathlétisation suit, avec renforcement musculaire, exercices fonctionnels et réadapter la cheville à la contrainte. Enfin, des exercices spécifiques au sport pratiqué sont généralement intégrés, et l“Ankle-Go Score” est réalisé pour assurer un retour optimal à l’activité tout en minimisant le risque.
Au total, la durée de la rééducation avec le kinésithérapeute varie généralement de 3 à 6 mois. Bien qu’elle joue un rôle de premier ordre en termes de récupération fonctionnelle, l’importance de l’auto-rééducation pratiquée indépendamment par le patient ne peut pas être négligée. Elle doit se faire en complément des séances de kinésithérapie. Elle inclut des exercices de mobilité, d’étirements, de renforcement musculaire et de proprioception (équilibre sur un pied, planche d’équilibre…). L’auto-rééducation doit obligatoirement être réalisée quotidiennement, de manière progressive, en respectant les consignes du kinésithérapeute pour éviter tout risque de surmenage ou de blessure.
La reprise d’une vie normale après ligamentoplastie de la cheville
Selon les patients, le temps nécessaire à la reprise d’une marche normale varie de quelques jours à quelques semaines. Il est généralement possible de conduire à nouveau au bout de 3 semaines. C’est aussi classiquement à ce moment-là que le patient peut reprendre son activité professionnelle, sauf s’il exerce un métier autre que sédentaire et physiquement exigeant.
Par ailleurs, les sports doux, comme la natation ou le vélo, redeviennent assez rapidement possibles, classiquement au bout d’un mois. En revanche, il faut compter environ 3 mois pour pouvoir pratiquer la course à pied et au moins 5 pour les sports de contact.